Pro Infirmis - Navigation

mercredi 04 janvier 2017 10:46Il y a : 14 days

La Conférence nationale en faveur de l’intégration des personnes handicapées sur le marché du travail

Première rencontre :  26 janvier 2017

Berne. L’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap doit être améliorée. C’est dans ce but que la Conférence nationale en faveur de l’intégration des personnes handicapées sur le marché du travail se réunira à trois reprises en 2017. L’objectif est l’élaboration d’un plan directeur commun à l’ensemble des partenaires de l’intégration professionnelle. La première des trois rencontres aura lieu le 26 janvier 2017 à Berne. 

Lors de la première conférence du 26 janvier, les acteurs de l’intégration professionnelle s’attacheront en particulier à identifier les actions nécessaires dans leur champ d’activité respectif. La seconde conférence (18 mai) donnera l’occasion aux participants de définir des possibilités concrètes pour renforcer l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. Un des principaux objectifs consistera à améliorer la collaboration et à mieux coordonner les démarches. Lors de la troisième conférence (23 novembre), les participants déclareront leur volonté de mettre en œuvre les priorités élaborées en commun et consignées dans un plan directeur, de continuer à les développer et d’en évaluer les résultats. La première et la troisième conférences seront présidées par le conseiller fédéral Alain Berset.

La conférence réunira les principaux acteurs concernés par l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap : employeurs et syndicats, corps médical, spécialistes des milieux scolaires et de la formation, responsables de la collaboration interinstitutionnelle (CII), représentants de l’AI, des autres assurances, des autorités cantonales, des services fédéraux concernés ainsi que des personnes en situation de handicap et des organisations qui défendent leurs intérêts.

La Conférence nationale en faveur de l’intégration des personnes handicapées sur le marché du travail, qui donne suite à une intervention parlementaire, est organisée par le Département fédéral de l’intérieur.

La Confédération encourage l’intégration professionnelle de personnes en situation de handicap dans le cadre de plusieurs projets en cours au niveau fédéral. La réforme « Développement continu de l’AI » propose des améliorations favorisant l’intégration sur le marché du travail. La politique de la Confédération en matière de handicap poursuit différents objectifs ayant trait à l’égalité de traitement et vise notamment à renforcer la position des personnes en situation de handicap sur le marché du travail. Si l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié en Suisse ne mentionne pas expressément les personnes en situation de handicap en tant que public cible, cela ne l’empêche pas d’étudier plus avant le potentiel professionnel de ce groupe de personnes. La conférence nationale aura pour objectif de définir les interfaces entre ces différents projets.
Source: Communiqué de Presse OFAS

Adresse pour l'envoi de questions 

Secteur communication OFAS
Effingerstrasse 20
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 77 11
kommunikation@STOP-SPAM.bsv.admin.ch

 

 


Informations complémentaires

Offres cantonales

Vous désirez...

Share |
Compte des dons : CCP 80-22222-8