Pro Infirmis - Navigation

jeudi 07 septembre 2017 10:33Il y a : 78 days

Une App comme soutien à la mobilité

L’App « BlueAssist » apporte un soutien aux personnes en situation de handicap en les aidant à se déplacer de manière autonome. Cette application pour Smartphone a été présentée à Genève lors d’une réunion d’information

L’utilisation est simple

« BlueAssist » permet aux personnes ayant des difficultés de communication ou un handicap mental de s’organiser par elles-mêmes, sans l’accompagnement spécifique d’un éducateur. Elles peuvent ainsi écrire des questions, insérer des messages ou des images leur permettant de suivre leur chemin. Confrontées à des difficultés, elles peuvent montrer leur Smartphone à un passant ou à un chauffeur de bus, en leur montrant, par exemple, les indications suivantes : « Je dois descendre du bus à l’arrêt …. Est-ce que vous pourriez me faire signe quand nous y sommes » ; « Je cherche le produit xy et ne le trouve pas. Est-ce que vous pourriez me montrer où il se trouve ? » 

L’utilisation de « BlueAssist » est simple : pas de risque d’appuyer sur le mauvais bouton ou de se perdre avec une navigation complexe ! Enfin, l’App contient les coordonnées d’une personne à contacter en cas de besoin. 

Une vie autonome

Pour les personnes en situation de handicap, mener une vie indépendante est souvent un grand défi. Elle implique une autonomie dans les déplacements et l’orientation au sein des espaces publics, que ce soit pour le travail, le domicile ou encore les loisirs. Sans un tel instrument individualisé de soutien, de nombreuses personnes handicapées n’auraient pas accès à une vie indépendante. 


Dans le cadre de ce projet, la Haute école intercantonale de pédagogie spécialisée de Zurich (HfH) étudie les effets de l’utilisation de cette Application sur la mobilité et le bien-être des personnes en situation de handicap ainsi que sur l’attitude du personnel socio-éducatif. Développée par la fondation belge « vzw Ithaka », l’App sera prochainement adaptée en allemand et en français. La recherche aura lieu à Genève et à Zurich durant deux ans. Les premiers résultats devraient être connus en février 2018. 
Source : Haute école intercantonale de pédagogie spécialisé


Informations complémentaires

Offres cantonales

Vous désirez...

Share |
Compte des dons : 80-22222-8