Pro Infirmis - Navigation

Home » 3 décembre

3 décembre 2015, Journée internationale des personnes handicapées

3 décembre - Nous formons un tout.
Logo 3 décembre

Participer à la vie professionnelle  - aussi avec un handicap

Cette année encore, le 3 décembre doit être un événement plein de vie, un événement qui donne l’occasion de sensibiliser le public aux droits des personnes en situation de handicap. Nous avons choisi le thème du travail pour 2015, thème d’une grande actualité s’il en est, car la participation au monde du travail peut être considérée comme la condition d’une société inclusive. La Journée internationale des personnes handicapées est coordonnée par Intégration Handicap, AGILE.CH et Pro Infirmis.

La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) reconnaît aux personnes avec handicap le même droit au travail qu’aux autres membres de la société (art. 27). Ce droit inclut « la possibilité de gagner [sa] vie en accomplissant un travail librement choisi ou accepté sur un marché du travail et dans un milieu de travail ouverts, favorisant l’inclusion et accessibles aux personnes handicapées ».
La solidarité, le soutien et l’égalité des chances doivent commencer précocement, à savoir dès la formation des adolescents en situation de handicap. Et ils ne doivent pas s’arrêter lorsqu’une personne est temporairement éloignée du monde du travail suite à une maladie ou à un accident, et qu’elle cherche ensuite à réintégrer sa vie professionnelle. Hélas, notre monde du travail est aujourd’hui un parcours semé d’embûches et d’obstacles pour les personnes handicapées.

Les brèves informations en annexe ne sauraient évidemment faire le tour d’un sujet aussi complexe. Elles se veulent bien plus des pistes de réflexion pour vos actions et activités du 3 décembre prochain.
Dès septembre, vous pourrez à nouveau faire publier gratuitement vos événements sur le site Web www.3decembre.ch. Veuillez faire parvenir vos informations à :
Stefanie Huber Grütz, Pro Infirmis, Feldeggstrasse 71, 8032 Zurich, stefanie.huber@STOP-SPAM.proinfirmis.ch.
Vous pouvez également commander auprès de Mme Huber Grütz le logo « 3 décembre – Journée internationale des personnes handicapées » sous forme de fichier électronique. Le logo vous sera utile pour vos supports d’information et de publicité (dépliants, imprimés, site Internet, cartes postales, etc.). Toujours à la même adresse, vous pouvez obtenir gratuitement des affichettes avec le logo en trois langues (format 50 x 70 cm). L’utilisation de notre « signe distinctif » met en évidence que toutes les activités font partie d’une vaste journée d’action coordonnée.

Intégration Handicap tiendra une réunion interne le 3 décembre pour débattre des exigences posées à une politique nationale du handicap et du projet d’un rapport alternatif sur la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées.


Nous vous remercions d’ores et déjà de votre participation et nous réjouissons de découvrir les nombreuses activités que vous aurez imaginées pour faire entendre au public les préoccupations des personnes en situation de handicap.

Informations complémentaires

Share |
Compte des dons : CCP 80-22222-8