Pro Infirmis - Navigation

mercredi 19 avril 2017 14:52Il y a : 159 days

Tourisme : Visualiser l’accessibilité

Les personnes souffrant d’un handicap ou de limitations liées à l’âge ont besoin d’un accès facile, de toilettes et de chambres spécialement aménagées. Des informations harmonisées sur l’accessibilité aux personnes handicapées facilitent la recherche d’hôtels pour les clients potentiels et leurs proches, et augmentent les perspectives du tourisme suisse sur ce marché.

C’est pour cette raison qu’hotelleriesuisse, Suisse Tourisme et la fondation Claire & George se sont mis d’accord avec Pro Infirmis, l’association suisse des paraplégiques et Mobility International Suisse sur un système d’information harmonisé et différencié. Trois niveaux de services d’informations pertinentes seront à l’avenir disponibles pour identifier des besoins spécifiques et à des fins marketing ciblées: des pictogrammes, 25 critères d’information sur l’accessibilité des hôtels, et des mesures détaillées, comme par exemple la largeur exacte des portes.

Les différentes données et informations seront récoltées jusqu’à fin 2017: 500 hôtels au minimum, disposant de chambres accessibles ou partiellement accessibles aux personnes handicapées, seront contrôlés sur place. Pour cela, le porteur du projet va travailler en étroite collaboration avec les organismes touristiques.
Dès le printemps 2017, les informations concernant l’accessibilité des hôtels aux personnes à mobilité réduite pourront être saisies directement par les hôteliers eux-mêmes sur la banque suisse de données hôtelières d’hotelleriesuisse (swisshoteldata.ch). L’autodéclaration s’adresse notamment aux établissements qui ne proposent des facilités pour les personnes handicapées que dans les parties communes de l’hôtel (par ex. places de stationnement réservées aux handicapés). A cet effet, hotelleriesuisse a prévu d’ajouter dans la banque de données une rubrique « Accessibilité aux personnes handicapées ».  Les informations répertoriées seront à la disposition de toutes les plateformes touristiques. Dès le milieu de l’année 2017, Suisse Tourisme a prévu d’intégrer les informations concernant l’accessibilité aux personnes handicapées sur les sites des hôtels recensés par MySwitzerland.com.

Ce projet de grande ampleur utilise les synergies: En collaboration avec les organisations de personnes handicapées, la fondation Claire & George a défini 25 critères d’information destinés à faciliter la recherche d’hôtels adaptés.  De son côté, Pro Infirmis a défini des pictogrammes rendant plus visible l’accès aux bâtiments (« Plans d’accessibilité numériques »), et a développé une application pour saisir les données. C’est un travail de longue haleine qui a conduit à un système harmonisé d’informations pertinentes. Dirigé par la fondation Claire & George, le projet est soutenu par Innotour, l’instrument d’encouragement du Secrétariat d’Etat à l’économie, le SECO.
Source: hotel-accessibility.ch

 

 

 


Share |

Compte des dons : CCP 40-623403-1