Pro Infirmis - Navigation

Home » Construction des installations
eurokey.ch

L'eurokey

Idée

L'eurokey est un système de fermeture répandu dans certains pays d'Europe. Il permet de protéger les installations spéciales situées dans l'espace public et destinées aux personnes handicapées. Le système de fermeture repose sur l'utilisation d'une clé universelle, remise qu'aux personnes autorisées (personnes en chaise roulante, à la mobilité très réduite, fortement handicapées de la vue, stomisées ou présentant une affection chronique de la vessie ou du système digestif).

But

« Aussi peu d'installations spéciales que possible, mais autant que nécessaire. »
Les bâtiments et les installations doivent être conçus de telle manière que l'utilisation normale de l'objet ne demande pas de système de fermeture spécial (voir Norme SIA 500 « Construction sans obstacles », annexe G, 2009).

L’eurokey est utilisée pour les ascenseurs, les monte-escaliers, les toilettes, les vestiaires, etc. En Suisse, plus de 2'000 installations sont actuellement équipées de ce système (Répertoire des installations Suisse).
Une application gratuite « eurokey » pour smartphone (iPhone et Android) permet désormais de localiser les installations lorsque vous êtes en déplacement. Par ailleurs, les toilettes équipées du système eurokey sont recensées dans les applications de nos partenaires : wc guide, paramap, gps tracks.
L'eurokey est également utilisée dans d’autres pays : l'Allemagne, l'Autriche et la Tchéquie (Répertoire des installations, autres pays).

Vos avantages

  • protection de votre installation contre les abus et le vandalisme de la part de personnes non autorisées
  • frais d'entretien réduits du fait que le cercle des utilisateurs est restreint (moins de souillures etc.)
  • vous favorisez la pleine participation des personnes handicapées à la vie publique

 

Historique

L'eurokey a été inventée en Allemagne en 1986 et introduite en Suisse par l'ASKIO (aujourd'hui → AGILE) en 1996. Pro Infrimis gère et coordonne cette prestation depuis juillet 2000.

Share |

Compte des dons : CCP 40-623403-1