Etre autonome avec un accompagnement

Vous vivez de manière autonome dans votre propre appartement et avez parfois besoin d’un soutien ? Ou vous souhaitez prochainement vivre de manière autonome ?
Alors, l’accompagnement à domicile est ce qu’il vous faut. 

 

continuer la lecture

Contact

Pro Infirmis Jura

Rue du Puits 6
2800 Delémont

032 421 98 50

Plan d'accès

Lien : Consultation anonyme

Aménager soi-même son quotidien

L’accompagnement à domicile permet d’être à la fois autonome et en sécurité. La personne qui vous accompagne vient régulièrement chez vous et vous soutient quelques heures. 
Vous recevez un accompagnement, des conseils pratiques et un soutien 

Vous décidez où vous voulez avoir de l’aide et combien de fois l’accompagnante ou l’accompagnant vient chez vous.

  • pour le ménage
  • pour gérer les dépenses
  • pour les tâches administratives (poste, factures)
  • pour les contacts avec les autorités
  • pour l’organisation des loisirs
  • pour votre rapport à vous-même et vos relations avec les autres

Les accompagnants

Les accompagnantes et accompagnants sont des personnes de confiance. Pro Infirmis les sélectionne et les forme avec grand soin.

 

Coûts

Les coûts de l’accompagnement à domicile sont partiellement pris en charge par l’AI et les prestations complémentaires. Nous examinons avec vous les possibilités de financement. 

 

Inscription

Voulez-vous en savoir plus ? Appelez-nous, ou écrivez-nous un e-mail.

 

Le plus important pour moi est de savoir que quelqu’un passe et m’aide. J’ai plus confiance et me sens plus en sécurité.

Cécy D.
Cliente, 'Accompagnement à domicile'
Kevin V. in der Gärtnerei

Exemple: Kevin V. a réalisé son rêve

Kevin V., 25 ans, travaille comme jardinier et aime les jeux vidéos... C’est un jeune homme comme les autres. Mais s’installer dans son propre logement a été pour lui un vrai défi. C’est avec l’aide de Pro Infirmis que son rêve est devenu réalité.

Rien ne laisse deviner que Kevin V. a un déficit cognitif. Avec l’aide de Pro Infirmis, il a osé franchir le pas de quitter le cocon familial. Il a suivi des cours de préparation à une vie autonome : des cours de ménage, de cuisine, de gestion de budget. Kevin V. est très fier de son indépendance. Certes, il manque encore d’expérience, mais il reçoit le soutien nécessaire. Son père l’aide pour les démarches administratives. Si des questions sont trop difficiles à résoudre, le père s’adresse à l’assistant social de Pro Infirmis. Toutes les deux semaines, une accompagnante de Pro Infirmis rend visite à Kevin. Elle l’aide dans ses activités ménagères, surtout là où il se sent encore peu sûr de lui. Ensemble, ils nettoient ou préparent un repas. L’accompagnante est devenue une personne de référence pour Kevin V., une personne sur laquelle il peut toujours compter. 

« Je voulais être indépendant. »

Kevin V.
client

pied de page

monter