Vivre de manière autodéterminée

En engageant des assistants personnels, les personnes handicapées décident elles-mêmes de l’aide qu’elles reçoivent. Nous les accompagnons sur le chemin vers l’autodétermination. 

continuer la lecture

Contact

Pro Infirmis Neuchâtel

Rue de la Maladière 35
2000 Neuchâtel

032 722 59 60

Plan d'accès

Lien : Consultation anonyme

Le modèle d’assistance

Le modèle d’assistance vous permet de choisir l’aide dont vous avez besoin, et les personnes qui la fournissent. Vous payez vos assistants personnels avec la contribution d’assistance de l’AI. Vous assumez les responsabilités d’employeur.

Nous vous conseillons...

  • pour la recherche et l’engagement d’assistants (petites annonces, sélection, contrat de travail)
  • pour l’organisation de votre quotidien : coordination du personnel, suppléances lors de vacances ou de maladie
  • pour l’exercice de vos droits et devoirs d’employeuse ou d’employeur
  • pour l’obtention d’une contribution d’assistance auprès de l’AI
  • lors du déménagement hors du home

Le conseil spécialisé en assistance vous intéresse ?

•    Vous habitez chez vous et voulez maintenir votre indépendance ?
•    Vous désirez quitter le home ?
•    Vous souhaitez organiser votre assistance personnelle ?

Le conseil spécialisé en assistance vous prépare à assumer votre rôle d’employeur ou d’employeuse. 

Financement du conseil spécialisé en assistance

L’assurance-invalidité accorde un montant de CHF 1500.- maximum pour le conseil spécialisé en assistance, à utiliser pendant une période de 18 mois. C’est l’AI qui décide du nombre d’heures de conseil. Pro Infirmis facture directement ces heures à l’AI. Nous vous aidons à trouver des solutions si vous n’obtenez pas assez d’heures de conseil, si la période de financement est trop courte ou si vous n’avez pas droit à une contribution pour le conseil. 

 

Die Rollstuhlfahrer Lukas und Peter in ihrer Wohnung

Exemple: Décidés à prendre leur vie en main

Lukas K. et Peter B. vivent en colocation dans un vaste appartement. Les deux jeunes hommes ont fait connaissance lorsqu’ils habitaient en home. Tous deux trouvaient les règles et les horaires trop rigides. Aujourd’hui, ils sont indépendants, habitent dans leur propre logement et emploient neufs assistants. Le conseil spécialisé en assistance de Pro Infirmis leur a permis de s’y préparer. 

Le modèle d’assistance offre une liberté nouvelle 

Voilà déjà trois ans que Lukas K. et Peter B. vivent dans leur propre logement. Ils emploient neuf assistants. Cela est rendu possible par le nouveau modèle d’assistance.

« Je savais que je ne voulais pas mourir dans ce home. Mais c’était une bonne préparation pour la suite », explique Peter B. Le trentenaire pouvait marcher jusqu’à l’âge de six ans. Puis une myopathie de Duchenne s’est déclarée. Son colocataire, Lukas K., 33 ans, a une paralysie cérébrale de naissance. Le modèle d’assistance leur permet de vivre de manière indépendante et d’employer des assistants pour assumer les soins et d’autres travaux. « Tous ont approuvé notre décision. Mais nous avions aussi un peu peur de nous lancer dans cette aventure. » Pro Infirmis a aidé les deux jeunes hommes à concrétiser leurs plans. Ils ont été soutenus dans leurs démarches auprès de l’AI et ont beaucoup appris sur l’engagement d’assistants qualifiés et la gestion de personnel. Même si le quotidien n’est pas toujours facile, les deux compères apprécient leur part de liberté et d’autonomie. 

So hilft Pro Infirmis

  • Assistenzberatung
  • Beratung und Hilfe bei der Administration der Sozialversicherung
  • Vorfinanzierung eines Teils des Genossenschaftsbeitrages für die Wohnung
  • Finanzierung einer delegierten Assistenz- und Wohnberaterin im Vorfeld und beim Start des selbständigen Wohnens über den Assistenzbeitrag der IV hinaus
  • Finanzierung einer Handheizung an Peter B.‘s Rollstuhl

« Nous avons dû beaucoup apprendre pour être à la hauteur de la tâche et nous habituer à ce nouveau cadre de vie. Mais nous ne changerions pour rien au monde. »

Lukas K. et Peter B.
clients et employeurs

pied de page

monter