Service Culture inclusive

Les offres culturelles doivent être accessibles pour les personnes en situation de handicap. Notre service Culture inclusive s’engage pour une culture ouverte et sans barrières. 

 

continuer la lecture

Contact

Service Culture inclusive
Pro Infirmis Berne

Schwarztorstrasse 32
3007 Berne

058 775 15 65

www.kulturinklusiv.ch

Droit à la participation

La participation culturelle n’est pas un luxe mais un droit citoyen.
Les personnes en situation de handicap ont le droit de participer sur un pied d’égalité à la vie culturelle. Ce principe est inscrit à l’article 30 de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées. Pour le service Culture inclusive, trois aspects sont déterminants : les personnes en situation de handicap comme public, comme employés des institutions culturelles et comme artistes.
 

 

Label « Culture inclusive »

Le label « Culture inclusive » est attribué aux institutions culturelles qui s’engagent pour une inclusion globale des personnes en situation de handicap. 

Le label encourage l’accessibilité des offres culturelles, la participation active à la culture et un esprit d’ouverture. Beaucoup d’institutions culturelles ont déjà saisi l’importance de l’inclusion et le rôle que la société doit jouer. Elles sont les pionnières d’une culture sans obstacles. Le service « Culture inclusive » accompagne ces institutions dans leurs démarches visant l’inclusion, et ce, depuis 2014 dans le canton de Berne, depuis 2016 dans toute la Suisse alémanique et depuis 2018 aussi en Suisse romande et au Tessin.

 

Cinq champs d’activité pour la culture inclusive

  • prestations culturelles
  • accès aux contenus
  • accès architectural
  • offres d’emploi
  • communication
     

Voulez-vous en savoir plus sur le label « Culture inclusive » ?

Rendez-vous sur le site : 

www.cultureinclusive.ch


pied de page

monter