Service Culture inclusive

Le label « Culture inclusive » signale une inclusion culturelle durable réalisée pour et par des personnes en situation de handicap dans l’ensemble de la Suisse. Le Service Culture inclusive décerne le label, conseille et accompagne des institutions culturelles de tous types et toutes tailles pour la réalisation de leurs mesures d’inclusion. Les partenaires du label entament un processus de longue haleine, s’engagent à développer un esprit d’inclusion et adhèrent à la « Charte de l’inclusion culturelle ».

continuer la lecture

Contact

Service Culture inclusive
Pro Infirmis
Direction cantonale de Berne

Schwarztorstrasse 32
3007 Berne

058 775 15 65

www.cultureinclusive.ch

« Charte de l’inclusion culturelle »

Cette charte a été élaborée en 2020 avec les partenaires du label, des expertes et experts en situation de handicap et d’autres parties prenantes. Elle présente les principes pour développer l’inclusion culturelle en Suisse.

Charte de l'inclusion culturelle (PDF)


Partenaires du label

Le Service Culture inclusive établit des partenariats avec des institutions culturelles intéressées. Les partenaires du label s’engagent à mettre en œuvre des mesures inclusives dans cinq champs d’activité. Ces mesures s’adressent à six groupes avec différents handicaps, ou à des groupes spécifiques :

  • Déficiences auditives
  • Déficiences visuelles
  • Déficiences motrices
  • Déficiences intellectuelles
  • Troubles psychiques
  • Handicap dû à l‘âge

Prestations du Service Culture inclusive

Le Service Culture inclusive conseille les partenaires du label pour la réalisation de mesures d’inclusion. Il les met en lien avec des organisations du domaine du handicap et des Services d’encouragement de la culture. Il organise des rencontres qui favorisent le partage d’expériences. Des projets de réseaux régionaux renforcent la participation culturelle des personnes en situation de handicap et la collaboration entre les domaines de la culture et du social. Le Service a trois publications à son actif. Il met aussi à disposition en ligne un guide « Pour une sortie culturelle accessible », des fiches pratiques et des contacts. Ces outils aident les institutions culturelles – qu’elles soient partenaires du label ou non – à initier et à poursuivre une démarche inclusive.

Pour en savoir plus sur le Service Culture inclusive

Visitez le site web (en allemand, français ou italien) :

www.cultureinclusive.ch


pied de page

monter