L'école d'autonomie

Une formation qui s’adresse à des jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle, qui souhaitent apprendre à vivre de manière plus autonome au quotidien.

continuer la lecture

Contact

SFVA, Service de formation à la vie autonome

Ch. de Belmont 10
1008 Prilly

021 634 15 15

Plan d'accès

Lien : Consultation anonyme

A qui s’adresse la formation

A des adultes dès 18 ans, ayant une déficience intellectuelle légère à modérée, au bénéfice d’une rente AI et désireux d’apprendre à vivre de manière autonome.

Objectifs de la formation

Permettre à l’apprenant de choisir et d’assumer, selon ses possibilités, la manière dont il veut vivre.

•    Repérer, développer, consolider et maintenir les acquis.
•    Favoriser l’autonomie et la participation sociale, par l’apprentissage des divers aspects de la vie quotidienne. 
•    Améliorer la qualité de vie des personnes concernées.

Durée de la formation: trois ans en moyenne

Première étape

durant les deux premières années de formation, les apprenants vivent en colocation dans un immeuble locatif situé à Prilly. Ils ont chacun leur chambre individuelle. Ils découvrent et développent les compétences utiles à une vie autonome.

Deuxième étape, dite de transition

l’apprenant déménage dans un appartement satellite du SFVA. Il consolide ses acquis et apprivoise la réalité d’une vie autonome : se lever, s’alimenter, occuper son temps libre, etc.

Organisation de la formation

  • Semaine : du dimanche soir au vendredi soir. Progressivement, l’apprenant est amené à passer des week-ends au SFVA.
  • Journée : les apprenants travaillent à mi-temps le matin. A midi, ils rentrent au SFVA pour y dîner. L’après-midi, ils suivent les cours dispensés par des formateurs, tous diplômés dans le domaine social.
  • Formation théorique et pratique : elle est conçue en fonction des objectifs à atteindre et au maximum individualisée. Elle met l’accent sur le développement des compétences individuelles et sociales. Elle permet à chaque apprenant de prendre conscience de ses responsabilités, de ses ressources et de ses limites afin de le préparer à mener une vie aussi autonome et autodéterminée que possible.
  • Suivi individualisé : chaque apprenant est suivi de manière individuelle par un formateur de référence avec lequel il met progressivement en place son projet de vie. Tous les six mois, une rencontre d’évaluation a lieu avec l’apprenant et son réseau
  • Encadrement : une équipe de formateurs et formatrices diplômés dans le domaine social, prend en charge un groupe de 8 personnes en formation. Les formateurs sont présents de 10h00 à 20h30. Une permanence téléphonique est à disposition en dehors de ces heures.
  • Groupe loisirs du SFVA : tout au long de l’année, il réunit les apprenants du SFVA actuels et anciens pour des activités de loisirs. En dehors des périodes de formation, il leur permet, selon leur intérêt, de découvrir de nouvelles activités et développer leur réseau social. Les apprenants participent activement à l’élaboration des sorties.
     

Coût de la formation

Les frais de formation de l’apprenant sont pris en charge par l’assurance invalidité et les prestations complémentaires.

pied de page

monter