Retour

600 hôtels recensés pour les personnes handicapées

Les personnes handicapées ou à mobilité réduite disposent désormais d'informations uniformisées sur l'accessibilité à 600 hôtels en Suisse. C'est le résultat d'un projet mené depuis deux ans par les organisations de tourisme et d'aide aux personnes handicapées. Sur les 600 hôtels listés, tous ne répondent pas aux critères d'accessibilité définis.

Cinq cents ont été soumis à des tests et il s'est avéré par exemple que seuls 23% proposaient des chambres totalement accessibles aux fauteuils roulants et 43% partiellement accessibles. Cent autres établissements se sont annoncés d'eux-mêmes par la suite. L'idée est d'offrir une plateforme avec des informations transparentes et harmonisées permettant à chacun de choisir un établissement répondant à ses besoins, explique Susanne Gäumann, directrice de la Fondation Claire & George à l'origine du projet avec hotelleriesuisse, revenant sur une information de la presse dominicale. Le but de ce projet est aussi de sensibiliser la branche aux problèmes d'accessibilité pour les personnes handicapées. Des standards ont ainsi été définis avec la collaboration de Pro Infirmis, l'association suisse des paraplégiques et Mobility International Suisse.
Ils portent sur l'infrastructure comme l'accessibilité aux chambres ou à la salle de bain, englobent des offres pour les personnes malvoyantes ou sourdes et contiennent des prestations comme des soins à l'hôtel, indiquent les porteurs du projets dans un communiqué publié lundi. Au total, 600 hôtels affichent aujourd'hui leurs données d'accessibilité sur les plateformes hôtelières et touristiques. Suisse Tourisme publiera également ces informations sur les pages hôtelières de MySwitzerland.com. 
Le projet est soutenu par le SECO.
Source: ATS
 

pied de page

monter