Retour

Passer ses vacances d’été en Suisse. Mais alors sans obstacles !

ferien_teaser.jpg

C’est bientôt l’été. Vu la pandémie de coronavirus, beaucoup de Suisses passeront probablement leurs vacances dans leur propre pays. Afin que les personnes en situation de handicap puissent mieux planifier leurs voyages et excursions, Pro Infirmis a mis en ligne une carte interactive comportant des informations essentielles sur l’accessibilité.

Aller au sommet d’une montagne en télécabine ou manger une glace sur un bateau ? Quelles que soient nos activités préférées, la Suisse offre de nombreuses possibilités de grandes et petites aventures. Qui veut d’ores et déjà organiser ses vacances sans obstacles peut le faire grâce à la carte interactive fournie par Pro Infirmis.

En collaboration avec des cantons, des villes et des prestataires du tourisme, Pro Infirmis a réuni des informations sur l’accessibilité de presque 6000 sites. Ces informations sont destinées aux personnes à mobilité réduite ou ayant une déficience visuelle, auditive ou cognitive. Des équipes spécialement formées ont parcouru toute la Suisse pour saisir ces données et mesurer par exemple la largeur des portes, la pente des rampes, etc. Des illustrations et des commentaires complètent ces informations. Ainsi, les personnes en situation de handicap peuvent vérifier au préalable si un hôtel, un restaurant ou encore un musée leur est accessible. Ajoutons que ces informations ne sont pas seulement publiées sur la carte de Pro Infirmis, mais également disponibles sur les sites internet de plusieurs destinations touristiques.

But : tourisme inclusif

« Le site internet d’un hôtel ne devrait pas seulement indiquer s’il comporte un espace bien-être, mais aussi si cet espace est accessible aux personnes ayant un handicap. Toutes ces informations sont essentielles pour les personnes en situation de handicap et devraient faire partie intégrante des sites internet touristiques », explique Marc Butticaz, responsable des données numériques d’accessibilité. En plus de la carte interactive, il est possible de consulter une liste de tous les partenaires touristiques qui publient les informations d’accessibilité sur leur site. De l’aventure à la dolce vita, il y en a pour tous.

Pour consulter la carte interactive

pied de page

monter