Coronavirus : état des lieux

Selon la loi sur les épidémies, la Suisse est en situation particulière. Cela signifie que les cantons disposent d’un droit de participation étendu. Certaines mesures sont donc mises en place différemment, suivant les régions.

Les mesures suivantes sont valables pour toute la Suisse :

  • Port du masque obligatoire dans les transports publics et dans les locaux et espaces extérieurs des commerces
  • Port du masque obligatoire lors de manifestations
  • Quarantaine au retour d’une région à risque
  • Concepts de protection pour les entreprises, les institutions et lors d’événements

Toutes les mesures et ordonnances

Que faisons-nous face au coronavirus ?

Concept de protection de Pro Infirmis

Afin de protéger tant ses clientes et clients que ses collaboratrices et collaborateurs, Pro Infirmis a adopté un concept détaillant les mesures de protection nécessaires. Par exemple :

  • Port du masque obligatoire dans les zones communes des bâtiments, par exemple les couloirs
  • Chaque direction cantonale et chaque service de consultation aménage au moins une salle munie d’un panneau de plexiglas.
  • Ces salles de consultation sont désinfectées après chaque entretien.
  • Des produits désinfectants et, au besoin, des masques, sont mis à disposition.
  • Les règles d’hygiène et de distanciation sociale sont strictement respectées.
  • Lorsque la distance ne peut pas être respectée, les collaboratrices et collaborateurs portent un masque et des gants.
  • Les interviews, les séances et les entretiens avec les clientes et clients sont effectués dans la mesure du possible par vidéoconférence.

Les directions cantonales et les services de consultation de Pro Infirmis sont compétentes pour la mise en place des mesures. Des variations sont possibles.

Exceptions au port du masque

La Suisse a prescrit une obligation étendue de porter un masque. En sont exemptées certaines personnes en situation de handicap et, dans certains cas, les personnes qui les accompagnent. 

L’organisation Insieme met à disposition un modèle de carte pouvant être imprimé par les personnes dispensées du port du masque.

Zur Website von Insieme

Pour les personnes en situation de handicap, votre solidarité est essentielle

La crise du coronavirus a particulièrement touché les personnes en situation de handicap. Les structures de jour et d’accompagnement ont fermé du jour au lendemain. De nombreux parents d’enfants en situation de handicap, limités dans leur activité lucrative, ont dû supporter des pertes financières. De plus, une grande partie de notre clientèle appartient à un groupe à risque en raison de son handicap.

Nous sommes aux côtés de nos clientes et clients.

Depuis le début de la crise, Pro Infirmis offre son conseil par téléphone lors de questions, soucis ou peurs, ou pour organiser certaines prestations, comme les repas à domicile, un service de transport ou une assistance bénévole. Par ailleurs, elle répond aux questions concernant les services de relève, un accompagnement à domicile ou l’engagement d’assistants personnels.

La pandémie est loin d’être terminée. Beaucoup de personnes en situation de handicap font partie du groupe à risque, et elles ont plus que jamais besoin de vos dons.

Aller vers Urgence corona

monter