1920

Fondation

Le 31 janvier 1920, dans le cadre de sa première assemblée générale, se constitue l’Association suisse en faveur des Anormaux (ASFA) :

« La nouvelle association a pour but de soutenir les efforts des différentes associations et institutions qui se consacrent aux soins et à l’assistance au profit des anormaux physiques et mentaux et de représenter efficacement les intérêts de ces organismes auprès de la population et des autorités. » (extrait des premiers statuts)

1929

Réseau de services de conseil

À partir de 1929, des bureaux sont ouverts dans tout le pays.

L’association déclare que « l’une de ses tâches les plus urgentes est de constituer un réseau de services sociaux dans toute la Suisse ».

1943

En 1943, Pro Infirmis dispose de 11 « services sociaux ». Aujourd’hui, l’organisation compte une cinquantaine de services de consultation qui desservent toutes les régions du pays.

1934

Relations publiques et nouvelle perspective

En 1934, a lieu la première « vente de cartes », dont l’objectif est de « développer l’aide sociale pratique et de soulager la misère de nombreux infirmes ». Le premier logo est créé.

1935

En 1935, l’association adopte le nom « Pro Infirmis ».
 

1939

En 1939, Pro Infirmis se présente lors de l’exposition nationale et met en avant les performances des personnes handicapées.
 

1940

En 1940, Pro Infirmis est reconnue comme œuvre d’utilité publique par le BROB (Bureau de renseignements pour œuvres de bienfaisance - ancien nom de la fondation ZEWO).

1942

Aux heures sombres de l’humanité

Le premier numéro de la revue Pro Infirmis est publié. Il s’oppose à la politique d’élimination des « vies sans valeur », menée par le troisième Reich.

1960

Jalons importants pour les personnes handicapées

La loi fédérale sur l’assurance-invalidité (LAI) entre en vigueur le 1er janvier. Son principal but est la (ré)intégration des assurés dans la vie active.

1966

La loi fédérale sur les prestations complémentaires à l’AVS et à l’AI (LPC) entre en vigueur. Pro Infirmis est dotée de subventions pour financer des prestations d’aide aux invalides, rebaptisées depuis « prestations d’aide aux personnes en situation de handicap » (PAH).

1975

L’assemblée plénière des Nations Unies adopte la résolution n° 3447 sur les droits des personnes handicapées.
 

1981

L’ONU déclare 1981 année internationale des personnes handicapées. Thème : « pleine participation et égalité » 

Pro Infirmis remplace son emblème de l’aile enchaînée par un logo plaçant l’être humain au centre.

1983

Pas à pas vers l’inclusion

Pro Infirmis lance le projet pilote « Centres de formation continue pour adultes présentant un handicap mental ».
 

1987

La première école d’autonomie de Pro Infirmis est ouverte.
 

1993

Dans le cadre d’un symposium, Pro Infirmis jette les bases de services d’assistance, destinés à permettre une vie autonome aux personnes handicapées.
 

1995

Pro Infirmis commence à s’engager pour l’égalité des personnes handicapées.
 

1999

Pro Infirmis crée la fondation « Profil – Travail & Handicap ».
 

2000

Pro Infirmis lance le premier volet de sa célèbre campagne d’affichage « Comme vous, nous vivons notre vie ».
 

2003

Pro Infirmis, de concert avec d’autres organisations, soutient l’initiative populaire « Droits égaux pour les personnes handicapées ». Bien que l’initiative soit finalement rejetée, la couverture médiatique du thème pendant des mois peut être considérée comme un succès. Grâce aux débats autour de l’initiative, des améliorations ont été apportées à la loi sur l’égalité pour les handicapés.

2004

La loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (loi sur l’égalité pour les handicapés ; LHand) entre en vigueur.

Pro Infirmis étend la consultation sociale aux personnes en situation de handicap par suite de troubles psychiques.

2006

Pro Infirmis étend la prestation « Accompagnement à domicile » aux personnes en situation de handicap par suite de troubles psychiques.
 

2013

La campagne de Pro Infirmis « Qui donc est parfait ? Rapprochez-vous » suscite de nombreux échos dans le monde entier.
 

2014

La Suisse ratifie la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées.
 

2015

Pro Infirmis ouvre le Bureau de traduction en langage simplifié allemand à Zurich.
 

2017

Pro Infirmis ouvre le Bureau francophone de traduction en langage simplifié à Fribourg.

Archives historiques

Pro Infirmis tient des archives historiques, consultables à des fins de recherches ou d’études. Visite uniquement sur rendez-vous. 

 


pied de page

0
monter