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La consultation sociale est efficace !

Mesure de l’efficacité de la consultation sociale de Pro Infirmis

« Quels effets nos prestations ont-elles sur les personnes qui s’adressent à nous ? » Plus une organisation à but non lucratif est ancienne, mieux elle peut y répondre. Si, jusqu’à présent, on se penchait surtout sur les statistiques et les aspects qualitatifs des organisations d’utilité publique, on s’intéresse aujourd’hui davantage à leur efficacité. De même, Pro Infirmis souhaite connaître les effets de sa prestation centrale - la consultation sociale - sur sa clientèle. 

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Contact

Pro Infirmis Siège principal

Feldeggstrasse 71
Case postale 1332
8032 Zurich

058 775 20 00

Les clientes et clients ainsi que les assistantes et assistants sociaux de Pro Infirmis sont les mieux à même de déterminer les effets de la consultation sociale sur la vie quotidienne. Dans le cadre des entretiens de consultation, les assistantes et assistants sociaux recueillent régulièrement les impressions de leur clientèle.

« Grâce à la consultation et au soutien reçu, nous avons pu résoudre les problèmes avec les assurances sociales. On m’a aussi expliqué mes droits en tant que patiente ! »

« Quand il faut remplir des formulaires dans le domaine social, c’est bien de pouvoir compter sur l’aide d’une personne compétente. Sans la consultation, certaines choses seraient sûrement allées de travers... »

Pro Infirmis aimerait cependant déterminer plus précisément ces effets. Dans cette optique, elle a mis en place une mesure de l’efficacité.


Démarche

Les collaboratrices et collaborateurs ont élaboré un questionnaire de mesure de l’efficacité qui se base sur le guide « Mesure de l’efficacité pour les NPO » de la fondation Zewo. Le questionnaire a été distribué en allemand, français et italien ainsi qu’en langage simplifié à 1383 clientes et clientes sur une durée de trois mois. 696 personnes ont participé à l’enquête. Les données ont été évaluées par la Haute Ecole de Travail social du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW).


Résultats

La consultation sociale de Pro Infirmis reçoit une évaluation positive des personnes interrogées. Celles-ci considèrent que leurs problèmes sont pris au sérieux, qu’elles sont impliquées personnellement dans la recherche de solutions et que la plupart des objectifs sont atteints. De ce fait, la consultation sociale a des effets positifs sur la résolution des problèmes actuels, mais pas uniquement. Elle agit surtout à long terme puisqu’elle renforce les ressources des clientes et clients. Elle décharge les clientes et clients, qui sont alors moins sous pression dans les situations difficiles. En conséquence, ils gagnent en assurance et en confiance en eux et augmentent leur capacité à se prendre en main dans les situations difficiles. D’après les personnes interrogées, les effets positifs de la consultation sociale portent en premier lieu sur les questions d’assurances sociales et la situation financière, et en deuxième lieu sur les tâches administratives, la santé et les perspectives d’avenir.


Conclusion

Les personnes interrogées confirment que la consultation sociale remplit ses objectifs. En outre, elle offre des pistes permettant une amélioration de la situation. En tant qu’organisation apprenante, Pro Infirmis met à profit les résultats de la mesure de l’efficacité pour se développer.


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