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Des prestations efficaces !

Mesure de l’efficacité de la consultation sociale de Pro Infirmis

« Quels effets nos prestations ont-elles sur les personnes qui s’adressent à nous ? » Plus une organisation à but non lucratif est ancienne, mieux elle peut y répondre. Si, jusqu’à présent, on se penchait surtout sur les statistiques et les aspects qualitatifs des organisations d’utilité publique, on s’intéresse aujourd’hui davantage à leur efficacité. De même, Pro Infirmis souhaite connaître les effets de sa prestation centrale - la consultation sociale - sur sa clientèle. 

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Contact

Pro Infirmis Siège principal

Feldeggstrasse 71
Case postale 1332
8032 Zurich

058 775 20 00

Les clientes et clients ainsi que les assistantes et assistants sociaux de Pro Infirmis sont les mieux à même de déterminer les effets de la consultation sociale sur la vie quotidienne. Dans le cadre des entretiens de consultation, les assistantes et assistants sociaux recueillent régulièrement les impressions de leur clientèle.

« Grâce à la consultation et au soutien reçu, nous avons pu résoudre les problèmes avec les assurances sociales. On m’a aussi expliqué mes droits en tant que patiente ! »

« Quand il faut remplir des formulaires dans le domaine social, c’est bien de pouvoir compter sur l’aide d’une personne compétente. Sans la consultation, certaines choses seraient sûrement allées de travers... »

Pro Infirmis aimerait cependant déterminer plus précisément ces effets. Dans cette optique, elle a mis en place une mesure de l’efficacité.


Démarche

Les collaboratrices et collaborateurs ont élaboré un questionnaire de mesure de l’efficacité qui se base sur le guide « Mesure de l’efficacité pour les NPO » de la fondation Zewo. Le questionnaire a été distribué en allemand, français et italien ainsi qu’en langage simplifié à 1383 clientes et clientes sur une durée de trois mois. 696 personnes ont participé à l’enquête. Les données ont été évaluées par la Haute Ecole de Travail social du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW).

Résultats

La consultation sociale de Pro Infirmis reçoit une évaluation positive des personnes interrogées. Celles-ci considèrent que leurs problèmes sont pris au sérieux, qu’elles sont impliquées personnellement dans la recherche de solutions et que la plupart des objectifs sont atteints. De ce fait, la consultation sociale a des effets positifs sur la résolution des problèmes actuels, mais pas uniquement. Elle agit surtout à long terme puisqu’elle renforce les ressources des clientes et clients. Elle décharge les clientes et clients, qui sont alors moins sous pression dans les situations difficiles. En conséquence, ils gagnent en assurance et en confiance en eux et augmentent leur capacité à se prendre en main dans les situations difficiles. D’après les personnes interrogées, les effets positifs de la consultation sociale portent en premier lieu sur les questions d’assurances sociales et la situation financière, et en deuxième lieu sur les tâches administratives, la santé et les perspectives d’avenir.

Conclusion

Les personnes interrogées confirment que la consultation sociale remplit ses objectifs. En outre, elle offre des pistes permettant une amélioration de la situation. En tant qu’organisation apprenante, Pro Infirmis met à profit les résultats de la mesure de l’efficacité pour se développer.


Mesure de l’efficacité des services de relève de Pro Infirmis

Une autre enquête a été menée auprès des clientes et clients des services de relève. Les résultats montrent que cette prestation a grandement amélioré la qualité de vie des proches aidants.  

Les proches aidants jouent un rôle clé dans le maintien à domicile des personnes en situation de handicap. Mais leur tâche est exigeante et éprouvante. Ils doivent pouvoir s’accorder un répit de temps en temps. Sinon, ils risquent l’épuisement et l’isolement social.  


Démarche

Un questionnaire a été envoyé à toutes les personnes qui recouraient au service de relève depuis trois mois au minimum. Presque la moitié des questionnaires ont été remplis et retournés, ce qui démontre un fort attachement des personnes interrogées à la prestation. Au total, 286 personnes ont répondu à l’enquête. Le questionnaire pouvait être rempli sur papier ou électroniquement. Il avait été préalablement testé en vue de vérifier sa lisibilité et sa pertinence. 

 

Résultats

Les résultats montrent que la plupart des personnes interrogées recourent au service de relève afin d’avoir plus de temps pour elles-mêmes et de pouvoir mieux concilier leurs différents rôles et activités. Par exemple, elles peuvent davantage s’occuper des autres membres de la famille, maintenir des liens sociaux ou s’acquitter de leurs obligations professionnelles.
Les personnes interrogées se sentent soulagées, et leur qualité de vie s’améliore significativement. 
 

 

Le mot merci n’est pas assez fort pour exprimer ce que le service de relève m’a apporté comme soulagement et bonheur de pouvoir disposer d’une aide appropriée pour ma fille.

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