Pro Infirmis - Navigation

Home » 3 décembre

3 décembre 2017, Journée internationale des personnes handicapées

3 décembre - Nous formons un tout.
Logo 3 décembre

Travail – Revenu – Autodétermination 

Comme chaque année, le 3 décembre 2017 est une occasion en or d’attirer l’attention du grand public sur les préoccupations des personnes handicapées. Nous invitons toutes les organisations concernées à y contribuer de manière créative et à insuffler de la vie à cette Journée internationale des personnes handicapées.

Nous avons décidé de reprendre le thème de 2016 «Assez pour survivre – mais aussi pour vivre?»: les possibilités offertes aux personnes handicapées de gagner leur vie restent en effet un thème d’actualité brûlant. Nous avons par ailleurs défini un autre accent thématique en décidant de nous intéresser également au «travail», étroitement lié à la garantie des conditions d’existence. A l’article 27, la CDPH prévoit explicitement le droit au travail. Les personnes handicapées doivent avoir la possibilité de gagner leur vie en travaillant – dans un marché du travail ouvert, intégratif et accessible. Si ce n’est pas possible, des prestations d’assurance sociales équitables leur sont indispensables. 

Cette année, cette journée est donc placée sous la bannière «Travail – Revenu – Autodétermination». L’intégration au marché du travail des personnes handicapées doit absolument être améliorée. Les personnes dans l’impossibilité totale ou partielle d’assumer seules leur indépendance financière ont droit à un revenu sous forme de prestations d’assurances sociales. Une base financière solide est la condition d’une existence autodéterminée. 

La Journée internationale des personnes handicapées est coordonnée par Inclusion Handicap, AGILE.CH et Pro Infirmis.

Soutien à vos actions de sensibilisation :

La documentation succincte ci-jointe fournit des pistes de réflexion et peut servir de base à vos événements. 

Dès septembre, vos actions du 3 décembre 2017 seront comme d’habitude publiées sur le site web (www.3decembre.ch) Si vous désirez les annoncer dans ce calendrier des événements très consulté, veuillez vous annoncer à: Stefanie Huber Grütz, stefanie.huber@STOP-SPAM.proinfirmis.ch.

Vous pouvez également commander à Madame Huber Grütz le logo «3 décembre – Journée internationale des personnes handicapées» sous forme de fichier électronique et des affichettes «Journée internationale des personnes handicapées» (en trois langues, au format 50x70cm).

Le 3 décembre 2017 est une bonne opportunité de placer des thèmes importants de diverses manières sous le feu des projecteurs et d’attirer ainsi l’attention des médias et du public. Nous vous remercions d’ores et déjà de votre contribution et attendons avec plaisir l’annonce de vos nombreux événements.

Informations complémentaires

Share |
Compte des dons : 80-22222-8