Zurück

5è Journée intercantonale des proches aidant-e-s

180724_Florina210_386x355.jpg

Le 30 octobre est dédiée pour reconnaître l’engagement et le travail des proches aidants. La 5è Journée intercantonale des proches aidant-e-s est placée sous le signe de l’échange et de la solidarité à Fribourg.

Le 30 octobre, la 5è Journée intercantonale des proches aidant-e-s est célébrée dans les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Tessin, Valais et Vaud. Elle a pour objectif de remercier les proches aidant-e-s pour le soutien qu’ils et elles apportent aux personnes atteintes dans leur santé et/ou leur autonomie.

Chacun-e peut, à un moment donné, être appelé-e à aider un-e proche parent-e ou ami-e malade, vieillissant-e, en situation de handicap ou en perte d’autonomie. En l’absence de soutien, cette relation d’aide a un impact sur la santé physique et psychique des proches aidant-e-s, leur vie familiale et sociale, leur engagement professionnel ou encore leur parcours de formation. C’est à ces proches aidant-e-s que la journée du 30 octobre est dédiée.

A Fribourg, c’est au Café de l’Ancienne Gare que l’association Proches Aidants Fribourg (PA-F) et la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) accueilleront les proches aidant-e-s dès 9h00 autour d’un café et de croissants.

La journée des proches aidants représente aussi une pause symbolique pour prendre mesure du travail remarquable effectué par les proches aidants dont la montre ne s’arrête jamais. Pro Infirmis tient à les remercier. et souhaite que toute forme de reconnaissance puisse se traduire par un soutien effectif, que ce soit tant au niveau des offres de prestations qu’au niveau politique.

Programme :

Dès 9h00        Accueil avec café et croissants

9h30                Espace de discussion en français et en allemand, animé par des représentant-e-s des milieux de la santé, du social, de la politique et des médias

11h15              Pique-nique solidaire: généreux buffet organisé et offert par différents groupes de la population en signe de remerciement pour les proches aidant-e-s (boissons incluses)

12h30              Spectacle interactif "Proches aidant-e-s" de la troupe "Playback Roman...d" en français avec passages en allemand et temps d'échanges après la représentation.

14h30              Fin

Inscription :

Les personnes intéressées peuvent encore s’inscrire en envoyant leur nom, prénom et adresse à info@pa-f.ch ou en s’annonçant au T +41 76 675 78 23. Une présence gratuite à domicile auprès du ou de la proche aidé-e peut être organisée.

Fussbereich

nach oben