Zurück

Une journée dédiée aux proches aidants

180724_Florina210_386x355.jpg

Pro infirmis Genève participe à la programme genevois de la journée proches-aidants et vous invite à poser vos question en direct par téléphone ou en ligne. En outre, dès le 30 octobre, une carte d’urgence proches aidants reconnue par le dispositif feux bleus sera disponible à Genève.

Chacun-e peut, à un moment donné, être appelé-e à aider un-e proche parent-e ou amie malade, vieillissant-e, en situation de handicap ou en perte d’autonomie. En l’absence de soutien, cette relation d’aide a un impact sur la santé physique et psychique des proches aidant-e-s, leur vie familiale et sociale, leur engagement professionnel ou encore leur parcours de formation.

C’est à tout-e-s ces proches aidant-e-s que la journée du 30 octobre est dédiée. Les autorités des cantons de Vaud, de Genève, de Fribourg, du Jura, de Neuchâtel, du Valais et du Tessin expriment ainsi toute leur reconnaissance, en leur rappelant que des prestations d’aide et de soutien existent
pour les accompagner dans leur parcours et leur éviter l’épuisement.

L’action des proches aidants est essentielle dans la prise en charge et l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie. Cependant, un tel engagement, qui se déroule souvent dans l’ombre, peut peser sur la vie des proches aidants. 

Carte d'urgence proches aidants

Dès le 30 octobre, une carte d’urgence proches aidants reconnue par le dispositif feux bleus sera disponible à Genève. Cette carte permettra aux professionnels des services d’urgence (police, incendie, urgences sanitaires) d'identifier une personne qui est secourue, porteuse de la carte, comme étant une personne s’occupant d’un-e proche dépendant-e, vivant à domicile.

Grâce à la carte, les professionnels des services d’urgence pourront avertir le plus rapidement possible la personne-relais ou bien le médecin traitant de la personne aidée, ou encore, cas échéant, le service de soins à domicile de personne dépendante afin de prendre la relève auprès de celle-ci durant l’incapacité de la personne titulaire de la carte d’urgence.

Formation dédiée aux proches aidants

Le 30 octobre sera aussi l’occasion de présenter la formation destinée aux proches aidants. Ce programme de formation, subventionné par l’Etat, se déclinera sous forme de modules à choix de 3 heures et s’accompagnera d’une relève à domicile gratuite pour la personne aidée, ce qui le rend unique en Suisse. Le cursus débutera en janvier 2020.

Exposition de photos

Le 30 octobre aura lieu également le vernissage de l’exposition de photos Aidants, aidés – Destins croisés, avec des textes de Nicole von Kaenel et des prises de vue de Sarah Carp. Cette exposition, proposée par les affaires culturelles des HUG, se tiendra du 30 octobre 2019 au 15 janvier 2020 à l’espace accueil de l’hôpital, HUG Cluse Roseraie.

Ligne proch'info

Nous vous rappelons par ailleurs l’existence d’une ligne téléphonique dédiée pour mieux informer et orienter les proches aidants en fonction de leurs besoins. La numéro de téléphone est 058 317 7000. 

Plus d'informations

Programme complet de la journée genevoise des proches aidants 2019

Plateforme intercantonale des proches aidants
 

Fussbereich

nach oben