Conseil en construction sans obstacles

Pour que les personnes handicapées puissent participer à la vie sociale, il faut supprimer les barrières architecturales. Entrées larges, ascenseurs et inscriptions en relief notamment contribuent à former un environnement accessible.

continuer la lecture

Contact

Pro Infirmis Jura

Rue du Puits 6
2800 Delémont

032 421 98 50

Construire sans obstacles

Construire sans obstacles signifie prendre en compte les besoins des personnes handicapées déjà au moment de la planification. 
Personne ne devrait être exclu : ni les utilisateurs de chaise roulante, ni les personnes à mobilité réduite, ni les sourds, ni les aveugles. Les personnes âgées, les parents avec une poussette, les voyageurs avec des valises... tout le monde bénéficie d’un environnement sans obstacles. Seule une accessibilité universelle (des bâtiments publics, des moyens de transport, des installations de loisirs, des restaurants, etc.) permet l’inclusion. Sans oublier les logements sans obstacles, qui sont nécessaires pour que tous puissent mener une vie autonome. 

Vivre chez soi

Vous avez besoin d’une rampe à l’entrée de votre maison ? Votre salle de bains doit être adaptée à votre handicap ? Adressez-vous à un service de conseil en construction. Nos experts vous montrent les solutions possibles pour l’aménagement de votre logement ou de votre place de travail. 

Conseil aux professionnels

Nous offrons nos services aux architectes, aux planificateurs, aux autorités et aux maîtres d’ouvrage. Qu’il s’agisse de planifier une nouvelle construction ou d’en rénover une ancienne, d’adapter un appartement, une place de travail ou un espace public, le service de conseil en construction peut vous aider.

La Loi sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand) prescrit que les bâtiments suivants doivent être dépourvu d’obstacles :

  • Bâtiments accessibles au public
  • Bâtiments d’habitation comportant plus de huit logements
  • Bâtiments comportant plus de 50 places de travail
     

Transports publics

Nous offrons nos conseils dans tous les domaines des transports publics qui sont soumis au droit cantonal ou communal, par exemple pour les arrêts de bus ou les infrastructures extérieures de gares. Tout ce qui dépend des lois fédérales relève de la compétence du bureau Technique TP (autrefois Bureau TPA), qui conseille la communauté et les entreprises de transport en matière d’accessibilité.

Examens de demandes de permis de construire

Nous examinons les demandes de permis de construire déposées auprès des cantons et contrôlons le respect des normes de la construction adaptée. Nous rédigeons des prises de position à l’attention des communes sur les projets de construction qui ne sont pas conformes aux bases légales. 

Nous sommes acteurs du changement

Par nos activités de relations publiques, des symposiums et des cours de formation continue, nous contribuons à généraliser les principes de la construction sans obstacles.


Normes et directives

L’accessibilité des bâtiments, des infrastructures extérieures et des arrêts de transports publics est régie par des lois et ordonnances fédérales et cantonales.

Réseau Construction sans obstacles

Pro Infirmis forme avec Architecture sans obstacles et Procap le Réseau Construction sans obstacles. Les trois organisations faîtières s’engagent au niveau national pour un environnement sans obstacles. Elles coordonnent le travail des services cantonaux de conseil en construction sans obstacles.

Pro Infirmis est membre de l’association LEA.


pied de page

monter