
Le 3 décembre 2025, à l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, Pro Infirmis Neuchâtel invite le public à une soirée dédiée à la mobilité et à la conduite adaptées. Une occasion de croiser regards professionnels, témoignages et solutions concrètes pour une mobilité accessible à toutes et tous.
Conduire, c'est parfois accéder à une forme de liberté et d’autonomie. C’est dans cet esprit que Pro Infirmis Neuchâtel organise une rencontre thématique intitulée « Handicap et conduite » le mercredi 3 décembre 2025 à 18h30, à Pierre-à-Mazel 10 à Neuchâtel.
Pensée comme un espace d’écoute et de dialogue, cette soirée réunira spécialistes de la santé, experts de la conduite et de l’adaptation automobile, ainsi que des personnes concernées partageant leur expérience. Ensemble, ils aborderont les questions essentielles liées à l’accès à la conduite : adaptations techniques des véhicules, vérification des aptitudes, enjeux médicaux, carte de stationnement, mais aussi participation sociale et liberté de se déplacer en toute autonomie.
La soirée s’ouvrira par les allocutions officielles, notamment le mot d’accueil de Madame Florence Nater, Cheffe du Département de l’économie et de la cohésion sociale.
Un temps d’échanges avec le public prolongera ces interventions, avant de conclure autour d’un verre de l’amitié.
Programme
18h30 Accueil des participants
18h45 Allocutions officielles
• Mot d’ouverture de Madame Florence NATER, Cheffe du Département de l’économie et de la cohésion sociale ;
• Présentation du programme.
19h00 Intervenants
• Monsieur Mike CORTESE, Responsable de l’admission des conducteurs – gestion administrative d’une personne en situation de handicap ;
• Monsieur Jean-Louis VUILLEMIN, Responsable des examens conducteurs – en charge des adaptations de véhicules pour les personnes en situation de handicap ;
• Dr. Rolf JEANMONOD, Médecin-conseil – Les enjeux médicaux liés à la conduite adaptée ;
• Monsieur MEUWLY, Responsable du garage MEUWLY – Solutions techniques d’adaptation des véhicules des personnes en situation de handicap.
20h10 Table ronde et échanges avec le public
21h00 Clôture de la soirée et verre de l’amitié