Retour

Pour la promotion d’un tourisme accessible à tous

180930_VD_Tourisme_386x257.jpg

En partenariat avec l’association Pro Infirmis, l’Office du Tourisme du Canton de Vaud (OTV) a intégré sur son site web des informations dédiées aux personnes handicapées afin de leur permettre de profiter pleinement de l’offre touristique vaudoise.

Le Musée Olympique est-il accessible pour une personne malvoyante ? Peut-on visiter le château de Chillon en chaise roulante ? Pour répondre à ces questions, et à bien d’autres encore, l’OTV et Pro Infirmis ont choisi d’unir leurs forces. Le résultat de cette collaboration : des indications spécifiques placées sur les descriptifs des pages internet de chaque activité et infrastructure touristique auditées pour faciliter la visite des personnes atteintes de handicap (accessibilité, niveau d’assistance nécessaire, etc.). À ce jour, plus de 200 sites touristiques ont été évalués et sont disponibles sur le site web de l’OTV ainsi que sur une page dédiée et disponibles en trois langues (français, allemand, anglais): http://accessibilite.region-du-leman.ch. Le tourisme vaudois travaillant en réseau, les informations présentes sur le site de l’OTV apparaîtront également dans un deuxième temps sur les sites des destinations vaudoises concernées. 


Un examen rigoureux

Cette collaboration a été initiée en 2016 déjà. L’OTV a commencé par déterminer une première liste d’infrastructures et activités touristiques classées par destination et par importance. À partir d’une série de critères propres à chaque handicap et à ses exigences, Pro Infirmis a ensuite procédé à un examen rigoureux des sites touristiques. Ceux-ci sont dès à présent signalés sur le site de l’OTV par des icônes représentant les types de handicap et le niveau d’assistance requis pour les visiter.
Pour que le transfert d’informations soit optimisé, une passerelle dynamique a été mise en place entre la base de données de Pro Infirmis et celle alimentant tous les sites internet des destinations touristiques vaudoises (Réseau Partner Websites Vaudois). Cela a été possible grâce au Secrétariat d'État à l'économie (SECO), qui a, au travers du fond Innotour de soutien à l'innovation, la coopération et la professionnalisation dans le domaine du tourisme, cofinancé ces développements technologiques. 

Un enjeu fort pour le tourisme vaudois

« Les personnes  avec un handicap physique, intellectuel ou sensoriel souhaitent elles-aussi vivre des expériences touristiques adaptées à leur situation. Il est donc essentiel de pouvoir leur donner accès à toute la richesse des sites et activités proposés dans le canton » commente Andreas Banholzer. 
Cette collaboration avec Pro Infirmis est une fierté pour les acteurs du tourisme vaudois, qui espèrent ainsi faciliter l’expérience touristique des personnes en situation de handicap. Pour ce faire, l’éventail de sites touristiques expertisés et renseignés sur le site web n’aura de cesse de s’étoffer dans les mois et années à venir.

Contacts et renseignements :

Office du Tourisme du Canton de Vaud : Mme Cindy Maghenzani, Cheffe du service Presse et Communication, 021 613 26 21, maghenzani@region-du-leman.ch 

Pro Infirmis : Monique Richoz, directrice de Pro Infirmis Vaud, 021 321 34 34, monique.richoz@proinfirmis.ch, vaud@proinfirmis.ch 
 

Photo: Office du Tourisme du Canton de Vaud

pied de page

monter