Faire un don avec Pro Infirmis: Don par testament

zum Textanfang

Donner par testament

Nous vous conseillons volontiers.

Marianne Ernstberger 058 775 26 59 Prendre contact

Transmettez un peu de joie de vivre !

« Que se passera-t-il quand je ne serai plus là ? Qu’adviendra-t-il de ma fortune ? » Pensez à demain – réglez dans un testament ce que vous souhaitez léguer à vos proches et à Pro Infirmis.

Régler le testament

Notre guide sur les testaments : des conseils utiles

Le testament contient vos dernières volontés : il détermine de manière contraignante ce qui doit advenir de votre succession. Il met de l’ordre et de la clarté dans la répartition de vos biens, et ce qui vous tient à cœur demeure valable au-delà de votre décès.

* Le 1.1.2023, le nouveau droit successoral entrera en vigueur et vous permettra de régler votre succession plus librement. Plus d’informations

Commandez gratuitement notre guide sur les testaments, en version papier ou au format PDF accessible.

Mandat pour cause d’inaptitude : agissez tant que vous êtes capable de discernement

La loi prescrit qu’une personne qui a perdu sa capacité de discernement ne peut plus disposer librement de sa fortune ni prendre des décisions d’ordre médical ou juridique. Les décisions sont alors du ressort d’un tiers, qui agit comme représentant de la personne concernée. Si ce représentant n’a pas été désigné préalablement par un mandat pour cause d'inaptitude, c’est l’autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) qui intervient. Important : le mandat pour cause d’inaptitude doit être constitué alors que la personne concernée est encore capable de discernement.

Rédiger votre testament en ligne

Sur la plateforme de l’association DeinAdieu (deinadieu.ch), vous trouverez des modèles gratuits pour vous aider à rédiger votre testament en fonction de vos besoins. Le générateur de testament vous montre quelles sont les réserves héréditaires et la quotité disponible, suivant votre situation familiale :

Première consultation gratuite

Vous aimeriez avoir une première consultation gratuite auprès d’un ou d’une spécialiste du droit successoral ? Par l’intermédiaire de l’association DeinAdieu (deinadieu.ch), vous pouvez obtenir un rendez-vous sur place ou par téléphone. Votre demande sera traitée en toute discrétion et confidentialité. Prenez rendez-vous ici :

Pourquoi Pro Infirmis?

  • Savoir-faire
  • Mesure de l’efficacité
  • Transparence
Marlies et Georges Bertschmann ont inscrit Pro Infirmis comme cohéritière dans leur testament.

Marlies et Georges Bertschmann: Renforcer les réseaux

Marlies et Georges Bertschmann souhaitent perpétuer leur engagement en faisant un geste pour les personnes en situation de handicap dans leur testament.

Marlies Bertschmann connaît les difficultés qu’une déficience physique peut entraîner au quotidien. « Ma sœur a eu la polio », témoigne cette retraitée pleine de vitalité. « Elle m’a souvent parlé des consultations de Pro Infirmis, qui l’ont grandement aidée. Pendant toutes ces années, j’ai vu à quel point Pro Infirmis était importante pour les personnes en situation de handicap. Pouvoir s’appuyer sur un réseau solide les soulage énormément. Cela leur simplifie la vie. »

Depuis qu’ils sont à la retraite, les Bertschmann prennent beaucoup de plaisir à voyager. Ils adorent découvrir d’autres cultures et rencontrer des personnes de différentes origines. Une fois rentrés, ils prennent grand soin de leur cercle d’amis et soutiennent les personnes en difficulté. Ils font aussi du bénévolat.

Les Bertschmann ont réglé leurs dernières volontés depuis longtemps. Comme ils n’ont pas d’enfants, ils ont décidé de soutenir plusieurs organisations qui leur tiennent à cœur.

« Mener une vie autodéterminée c’est aussi régler soi-même ses dernières volontés. »

Marlies et Georges Bertschmann ont inscrit Pro Infirmis comme cohéritière dans leur testament.
Katharina Schlup a institué Pro Infirmis héritière unique dans son testament

Katharina Schlup: Ouvrir des perspectives

Katharina Schlup a inscrit Pro Infirmis dans son testament. Par ce geste, elle ouvre de nouvelles perspectives aux personnes en situation de handicap. Katharina Schlup a grandi dans une ferme en Suisse. Lors de ses séjours à l’étranger, elle a été confrontée à la pauvreté et à l’exclusion sociale. Cela l’a sensibilisée à la situation des personnes handicapées.

Lors d’un programme d’échange à la Nouvelle-Orléans, elle se voit confrontée à la pauvreté et à la ségrégation raciale. Elle accompagne un médecin suisse qui soigne les plus démunis parmi la population afro-américaine. Ces rencontres lui ouvrent les yeux sur la situation des personnes désavantagées.

De retour en Suisse, l’idée de venir en aide aux personnes en situation de handicap ne la lâche plus. Elle s’informe en détail afin de choisir les organisations qu’elle désire inscrire sur son testament et participe à plusieurs manifestations de Pro Infirmis. « J’ai rencontré de nombreux collaborateurs de Pro Infirmis et j’ai constaté combien ils prennent leur travail à cœur. C’est pourquoi j’ai résolu de devenir marraine et ensuite de prévoir un legs dans mon testament », raconte Katharina Schlup.

« Dans ma vie, je n’ai jamais accordé d’importance à l’aspect matériel, par contre j’ai toujours aimé partager ce que j’aime. »

Katharina Schlup a institué Pro Infirmis héritière unique dans son testament

Organisation certifiée, nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.

Donner de manière éclairée – nous sommes certifiés Zewo

Nous sommes transparents dans notre travail et dans nos informations. Nos structures de contrôle et de surveillance sont efficaces.

Pro Infirmis porte le label de qualité Zewo, qui atteste que les dons sont utilisés de manière efficace, économique et conforme au but déclaré.

Avez-vous des questions?

Marianne Ernstberger

058 775 26 59

 

Engagée dans le bénévolat

Anouchka M. hat eine seltene Muskelkrankheit

Anouchka M. est atteinte d’une maladie musculaire congénitale rare. Ses muscles s’atrophient progressivement et irréversiblement. Néanmoins, elle conserve toute sa vivacité et s’engage dans de nombreux projets de bénévolat.

Une battante

Angelika F. ist auf den Rollstuhl angewiesen

Suite à une inflammation de la moelle épinière, Angelika F. est partiellement paralysée des membres inférieurs et se déplace en chaise roulante. Mais, à chaque nouveau coup du sort, elle s’est relevée et accommodée de ses nouvelles circonstances de vie. Aujourd’hui, Angelika vit chez elle avec une assistance et travaille comme indépendante.

Une vie mouvementée

Peter G. bekocht regelmässig Freunde

D’abord une maladie, puis un accident professionnel aux lourdes conséquences... Peter G. doit se soumettre à un pontage veineux. Depuis, il a besoin d’une chaise roulante. Les douleurs et la fatigue rythment son quotidien. Malgré cela, l’ancien propriétaire d’un restaurant gastronomique concocte des mets savoureux pour ses proches et amis.

Aider les autres

Priska G. a des difficultés d’apprentissage et des troubles psychiques

Priska G. a des difficultés d’apprentissage et des troubles psychiques. Elle bénéficie d’un accompagnement pour pouvoir vivre dans son propre logement. Son activité de transport bénévole lui apporte beaucoup de satisfaction. Elle apprécie le contact avec des gens qui, tout comme elle, ont besoin d’aide.

pied de page

monter