Faire un don avec Pro Infirmis: Don par testament

Une femme, mélancolique, avec son chien, au bord du lac.
zum Textanfang

Donner par testament

Nous vous conseillons volontiers.

Ilona Koch044 388 26 79Prendre contact

Transmettez un peu de joie de vivre !

« Que se passera-t-il quand je ne serai plus là ? Qu’adviendra-t-il de ma fortune ? » Pensez à demain – réglez dans un testament ce que vous souhaitez léguer à vos proches et à Pro Infirmis.

Frau mit rosa Schal

Exemple: « L’engagement de Pro Infirmis m’a impressionnée. »

Katharina Schlup a inscrit Pro Infirmis dans son testament. Par ce geste, elle ouvre de nouvelles perspectives aux personnes en situation de handicap. Katharina Schlup a grandi dans une ferme en Suisse. Lors de ses séjours à l’étranger, elle a été confrontée à la pauvreté et à l’exclusion sociale. Cela l’a sensibilisée à la situation des personnes handicapées.

Katharina Schlup a grandi dans une ferme à Schalunen, un petit village du Mittelland bernois. C’est peut-être l’isolement de l’endroit qui l’a incitée à partir à la découverte de pays lointains.

Lors d’un programme d’échange à la Nouvelle-Orléans, elle se voit confrontée à la pauvreté et à la ségrégation raciale. Elle accompagne un médecin suisse qui soigne les plus démunis parmi la population afro-américaine. Ces rencontres lui ouvrent les yeux sur la situation des personnes désavantagées.

De retour en Suisse, l’idée de venir en aide aux personnes en situation de handicap ne la lâche plus. Elle s’informe en détail afin de choisir les organisations qu’elle désire inscrire sur son testament et participe à plusieurs manifestations de Pro Infirmis. « J’ai rencontré de nombreux collaborateurs de Pro Infirmis et j’ai constaté combien ils prennent leur travail à cœur. C’est pourquoi j’ai résolu de devenir marraine et ensuite de prévoir un legs dans mon testament », raconte Katharina Schlup.

« Dans ma vie, je n’ai jamais accordé d’importance à l’aspect matériel, par contre j’ai toujours aimé partager ce que j’aime. »

Katharina Schlup
marraine

Pourquoi Pro Infirmis?

  • Savoir-faire
  • Mesure de l’efficacité
  • Comptes rendus transparents

Régler le testament

Guide sur les testaments : des conseils utiles

Le testament contient vos dernières volontés : il détermine de manière contraignante ce qui doit advenir de votre succession. Il met de l’ordre et de la clarté dans la répartition de vos biens, et ce qui vous tient à cœur demeure valable au-delà de votre décès.

Notre guide sur les testaments vous éclaire sur tous les points importants. Vous aurez ainsi la certitude que votre volonté sera respectée.

Commandez le guide de Pro Infirmis sur les testaments, gratuitement et en toute confidentialité.

Mandat pour cause d’inaptitude : agissez tant que vous êtes capable de discernement

La loi prescrit qu’une personne qui a perdu sa capacité de discernement ne peut plus disposer librement de sa fortune ni prendre des décisions d’ordre médical ou juridique. Les décisions sont alors du ressort d’un tiers, qui agit comme représentant de la personne concernée. Si ce représentant n’a pas été désigné préalablement par un mandat pour cause d'inaptitude, c’est l’autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) qui intervient. Important : le mandat pour cause d’inaptitude doit être constitué alors que la personne concernée est encore capable de discernement.

Vous trouverez ici les documents pour régler votre succession

Aide-mémoire en cas de décès (PDF)

Organisation certifiée, nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.

Donner de manière éclairée – nous sommes certifiés Zewo

Nous sommes transparents dans notre travail et dans nos informations. Nos structures de contrôle et de surveillance sont efficaces.

Pro Infirmis porte le label de qualité Zewo, qui atteste que les dons sont utilisés de manière efficace, économique et conforme au but déclaré.

Avez-vous des questions?

Ilona Koch

044 388 26 79

Du lundi au vendredi
8h - 12h
13h - 17h

pied de page

monter