Faire un don avec Pro Infirmis: Don par testament
Donner par testament
Nous vous conseillons volontiers.
Monica Valloncini 058 775 26 50 Prendre contactTransmettez un peu de joie de vivre !
« Que se passera-t-il quand je ne serai plus là ? Qu’adviendra-t-il de ma fortune ? » Pensez à demain – réglez dans un testament ce que vous souhaitez léguer à vos proches et à Pro Infirmis.
Notre guide sur les testaments : des conseils utiles
Le testament contient vos dernières volontés : il détermine de manière contraignante ce qui doit advenir de votre succession. Il met de l’ordre et de la clarté dans la répartition de vos biens, et ce qui vous tient à cœur demeure valable au-delà de votre décès.
* Depuis le 01.01.2023, le nouveau droit successoral est en vigueur et vous permet de régler votre succession plus librement. Plus d’informations
Commandez gratuitement notre guide sur les testaments, en version papier ou au format PDF accessible.
Mandat pour cause d’inaptitude : agissez tant que vous êtes capable de discernement
La loi prescrit qu’une personne qui a perdu sa capacité de discernement ne peut plus disposer librement de sa fortune ni prendre des décisions d’ordre médical ou juridique. Les décisions sont alors du ressort d’un tiers, qui agit comme représentant de la personne concernée. Si ce représentant n’a pas été désigné préalablement par un mandat pour cause d'inaptitude, c’est l’autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) qui intervient. Important : le mandat pour cause d’inaptitude doit être constitué alors que la personne concernée est encore capable de discernement.
Rédiger votre testament en ligne
Sur la plateforme de l’association DeinAdieu (deinadieu.ch), vous trouverez des modèles gratuits pour vous aider à rédiger votre testament en fonction de vos besoins. Le générateur de testament vous montre quelles sont les réserves héréditaires et la quotité disponible, suivant votre situation familiale :
Première consultation gratuite
Vous aimeriez avoir une première consultation gratuite auprès d’un ou d’une spécialiste du droit successoral ? Par l’intermédiaire de l’association DeinAdieu (deinadieu.ch), vous pouvez obtenir un rendez-vous sur place ou par téléphone. Votre demande sera traitée en toute discrétion et confidentialité. Prenez rendez-vous ici :
Pourquoi Pro Infirmis?
- Savoir-faire
- Mesure de l’efficacité
- Transparence
Donner de manière éclairée – nous sommes certifiés Zewo
Nous sommes transparents dans notre travail et dans nos informations. Nos structures de contrôle et de surveillance sont efficaces.
Pro Infirmis porte le label de qualité Zewo, qui atteste que les dons sont utilisés de manière efficace, économique et conforme au but déclaré.
Avez-vous des questions?
Monica Valloncini
Engagée dans le bénévolat
Anouchka M. est atteinte d’une maladie musculaire congénitale rare. Ses muscles s’atrophient progressivement et irréversiblement. Néanmoins, elle conserve toute sa vivacité et s’engage dans de nombreux projets de bénévolat.
Une battante
Suite à une inflammation de la moelle épinière, Angelika F. est partiellement paralysée des membres inférieurs et se déplace en chaise roulante. Mais, à chaque nouveau coup du sort, elle s’est relevée et accommodée de ses nouvelles circonstances de vie. Aujourd’hui, Angelika vit chez elle avec une assistance et travaille comme indépendante.
Une vie mouvementée
D’abord une maladie, puis un accident professionnel aux lourdes conséquences... Peter G. doit se soumettre à un pontage veineux. Depuis, il a besoin d’une chaise roulante. Les douleurs et la fatigue rythment son quotidien. Malgré cela, l’ancien propriétaire d’un restaurant gastronomique concocte des mets savoureux pour ses proches et amis.
Aider les autres
Priska G. a des difficultés d’apprentissage et des troubles psychiques. Elle bénéficie d’un accompagnement pour pouvoir vivre dans son propre logement. Son activité de transport bénévole lui apporte beaucoup de satisfaction. Elle apprécie le contact avec des gens qui, tout comme elle, ont besoin d’aide.
Vivre chez soi
Vreni a besoin d’un accompagnement à domicile, car elle a une déficience cognitive. Elle a aussi peur de sortir, suite à une chute il y a trois ans. Sans la prestation Accompagnement à domicile de Pro Infirmis, Vreni F. n’aurait d’autre choix que de déménager dans une institution pour personnes en situation de handicap.