Libre choix du logement
Un droit pour tous
L’habitat a une influence déterminante sur la qualité de vie et les contacts sociaux. C’est pourquoi toute personne devrait pouvoir choisir librement où, comment et avec qui elle désire habiter – et de quel type de soutien elle a besoin. Il peut s’agir d’un logement accessible, d’un accompagnement à domicile, d’un home pour personnes en situation de handicap ou d’une autre forme de logement adaptée aux besoins individuels.
Où en sommes-nous ?
Selon l’indice de l’indice de l’inclusion 2023, 1 personne en situation de handicap sur 5 se sent fortement limitée dans ses options en matière de logement. Beaucoup ne peuvent pas décider de leur lieu de domicile, ni de leurs heures de repas et de coucher.
Les principaux obstacles sont :
- le manque de prestations d’assistance
- le financement insuffisant des soins ambulatoires
- le manque de logements accessibles
Dans certains cantons, le système permet un peu plus d’autodétermination, mais trop souvent encore, vivre en home est la seule option possible. On est loin d’une véritable liberté de choix.
Notre vision
Les personnes en situation de handicap choisissent elles-mêmes où, comment et avec qui elles désirent vivre. Le financement du soutien nécessaire est accordé indépendamment de la forme de logement choisi.
Une société inclusive propose différentes formes de logement :
- des appartements sans obstacles avec des prestations d’assistance flexibles
- un accompagnement à domicile en fonction des besoins
- des homes, en tant qu’option parmi d’autres
La Suède a montré que cette vision est réalisable : les homes classiques ont été remplacés il y a plusieurs décennies par différentes formes de logement, assorties d’un soutien adapté aux besoins.
Que faut-il pour réaliser l’inclusion en matière de logement en Suisse ?
En 2014, la Suisse a adopté la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, qui demande que l’autodétermination en matière de logement soit l’option privilégiée. Toutefois, la seule règle imposée par la Confédération est que les cantons doivent mettre à disposition des places en home. Il n’y a donc pas de liberté de choix.
L’initiative pour l’inclusion, déposée en septembre 2024 avec plus de 107 000 signatures, veut ancrer le droit à l’autodétermination en matière de logement dans la Constitution : les personnes en situation de handicap doivent pouvoir choisir leur forme de logement et leur lieu de domicile – et avoir droit à un soutien qui leur permette de vivre comme elles l’entendent.
Le Conseil fédéral prévoit un contre-projet. Pro Infirmis souligne que pour réaliser la liberté de choix du logement, il faut, d’une part, que l’accès aux prestations d’assistance soit garanti et, d’autre part, qu’il y ait un plus grand nombre de logements accessibles.

Nos revendications en matière de logement
- Ancrage dans la Constitution
- Véritable liberté de choix du logement
- Prestations de soutien garanties
- Davantage de logements accessibles
Que fait Pro Infirmis pour l’accessibilité du logement ?
Pro Infirmis propose de nombreuses prestations aux personnes en situation de handicap pour compenser les lacunes de l’offre actuelle.
Nos prestations :
- Conseil spécialisé en assistance : soutien pour obtenir le financement de prestations d’assistance et pour l’emploi d’assistant-es
- Accompagnement à domicile : soutien à domicile pour les tâches quotidiennes
- Services de formation à la vie autonome : destiné aux personnes en situation de handicap entre 18 et 65 ans qui désirent apprendre à vivre de manière autonome
- Coaching pour la recherche de logement : aide à la recherche d’un logement adapté et pour toutes les formalités qui s’y rattachent
- Conseil en construction sans obstacles : conseil en matière d’accessibilité offert aux architectes, planificateurs-trices et maîtres d’ouvrage, ainsi qu’aux particuliers qui ont besoin d’adapter leur logement.
Les prestations varient d’un canton à l’autre.
Pour consulter l’offre dans votre canton :
Comment contribuer ?
- Transmettre les informations
- Faire un don
- Partager sur les réseaux sociaux
- S’abonner à la newsletter