Initiative pour l’inclusion

Plus de 100’000 voix pour une Suisse inclusive !

L’égalité des personnes en situation de handicap doit faire partie des priorités de la politique helvétique ! Près de 1,8 million de personnes vivent avec un handicap en Suisse. L’initiative pour l’inclusion revendique une vie autodéterminée pour elles et souhaite ancrer cette exigence dans la Constitution.

En collaboration avec un réseau d’auto-représentant-es, de citoyens et citoyennes engagé-es et d’organisations, nous avons récolté plus de 100’000 signatures pour l’initiative pour l’inclusion ! Le 5 septembre 2024, nous avons déposé l’initiative à Berne.



Vous aimeriez savoir quelle sera la suite donnée ? Inscrivez-vous à notre newsletter Actualités politiques pour rester au courant des développements relatifs au handicap. Vous recevrez également des idées pour contribuer à une société plus inclusive.


Voix sur l'initiative d'inclusion

Islam Alijaj

Amir Brunner

Sébastien Kessler

Revendications

L’initiative a pour but d’ancrer l’égalité des personnes en situation de handicap dans la Constitution. Les revendications principales sont les suivantes :

  • De nombreuses personnes avec handicap sont contraintes de vivre en institution. L’initiative pour l’inclusion revendique le droit pour toute personne de choisir son lieu et son mode de vie. 
  • Les personnes en situation de handicap sont exclues de nombreux domaines de la vie, comme le logement, la formation, les transports publics, la culture, les services et les constructions. L’initiative pour l’inclusion vise à supprimer la discrimination.
  • De nombreuses personnes avec handicap ont des difficultés à exercer une activité professionnelle ou politique. L’initiative pour l’inclusion demande un renforcement de l’assistance personnelle afin que les personnes avec handicap participent pleinement à la vie sociale.

Pour en savoir plus et lire le texte de l’initiative, rendez-vous sur :

Initiative pour l’inclusion

pied de page

monter