Retour

Aidez vos voisins

200401_PI_Nachbarschaftshilfe_386x324.jpg

Au cours des semaines à venir, les ménages ayant besoin de soutien pourraient passer à un million en Suisse. Les personnes en situation de handicap sont particulièrement vulnérables. Aujourd’hui, journée de l’entraide de voisinage, nous vous donnons des idées pour exprimer votre solidarité.

Le 2 avril 2020, des affiches et des fanions avec un cœur entouré d’un cercle sont suspendus dans toute la Suisse. C’est la journée de l’entraide de voisinage. Elle a été proclamée à l’initiative de diverses organisations. Pro Infirmis soutient cette action.

Beaucoup de personnes en situation de handicap font partie du groupe à risque. Elles doivent autant que possible rester chez elles afin de ne pas s’exposer au coronavirus. Mais qui, pendant ce temps, va faire leurs achats ?

Tout le monde n’a pas des proches dans les environs qui pourraient aider. C’est pourquoi l’entraide de voisinage est particulièrement précieuse en ces temps de crise. Selon les organisateurs de cette journée, près d’un million de ménages pourraient avoir besoin d’un tel soutien pendant une période plus ou moins longue.

Dans toute la Suisse, des centaines de groupes ont déjà vu le jour. Le principe est simple : les personnes en bonne santé aident celles qui ne peuvent plus sortir de chez elles. La plateforme aide-maintenant.ch contient une liste des groupes d’entraide et de nombreuses idées concrètes.

Comment faire si on aimerait aider ses voisins ? D’abord, vérifiez dans la liste sur aide-maintenant.ch si un groupe d’entraide existe déjà dans votre région ; si oui, contactez l’adresse indiquée. Si vous aimeriez vous-même fonder un groupe, vous trouverez un petit guide sur ce même site. 

Guide de l’entraide de voisinage

En tant qu’aidant, il est particulièrement important d’agir de façon responsable, afin de ne pas mettre en danger les personnes aidées. Cela veut dire : respectez la distance de 2 mètres au minimum, ne payez si possible pas en espèces, lavez-vous soigneusement ou désinfectez-vous les mains avant et après les achats, et réduisez à un strict minimum les contacts avec d’autres personnes.

pied de page

monter