Retour

La formation Politinclusive au Tessin a connu un grand succès

Politinclusiva.jpg

« Portez-vous candidat-e ! La collectivité a besoin des compétences et de l’expérience de toutes et tous. » C’est le souhait exprimé par les participants à la table ronde du 16 février 2023 sur la participation des personnes en situation de handicap dans la  politique.

Le jeudi 16 février au soir, la table ronde « Tra inclusione e rappresentatività: quale partecipazione delle persone con disabilità in politica? » a clos la formation Politinclusive au Tessin, qui avait débuté en octobre dernier. Cette table ronde a réuni un public de plus de 60 personnes. Étaient présents Raffaele De Rosa, conseiller d’État, Laura Riget et Nicola Pini, députés au Grand conseil, Andrea Pilotti, politologue, ainsi que Marco Altomare et Daniele Raffa, deux participants à la formation et candidats aux élections cantonales du 2 avril. La modération du débat était assurée par le journaliste Aldo Sofia, qui a encouragé la réflexion et les échanges autour de divers thèmes comme la participation dans la politique et l’inclusion des personnes en situation de handicap, leur représentation dans la société, les barrières architecturales et l’accès aux offres culturelles. Les mauvais résultats obtenus par la Suisse lors de l’examen de la mise en œuvre de la convention de l’ONU a servi de fil rouge aux discussions et a permis de recueillir les réactions des politiciens.

Les thématiques abordées pendant le débat public ont toutes été traitées lors de la formation l’automne dernier. Politinclusive au Tessin a réuni 10 participants pour 4 intervenants, lors de 3 soirées. Nous pouvons donc affirmer que la formation a été un grand succès. L’intérêt qu’elle a suscité tant auprès des participants que des intervenants, et le nombreux public présent à la table ronde nous invitent à poursuivre notre action : encourager la participation, sensibiliser la population et les politiques aux différences et aux droits des personnes en situation de handicap. La participation ne doit plus être un défi impossible à relever, mais une affaire de choix et d’autodétermination.

Plus d'infos sur politinclusive

pied de page

monter