Participation chez Pro Infirmis

Pro Infirmis est la plus grande organisation spécialisée du handicap en Suisse. Depuis 1920, nous œuvrons pour la participation et l’inclusion des personnes en situation de handicap. À l’occasion du centenaire de Pro Infirmis, nous avons ancré la participation dans nos statuts et donné vie à la commission Participation et Inclusion. Nous planifions également des événements où la participation des personnes en situation de handicap joue un rôle central.

continuer la lecture

Commission « Participation et Inclusion »

Pourquoi une commission pour la participation et l’inclusion?

Chez Pro Infirmis, les personnes en situation de handicap sont depuis longtemps associées aux processus de décision et représentées dans divers organes, comme le Bureau ou les comités cantonaux. Mais nous voulons aller plus loin : dans notre nouvelle commission, des personnes en situation de handicap s’attacheront à promouvoir la participation et l’inclusion à tous les échelons de notre organisation.

Nous avons reçu des candidatures très intéressantes, la procédure de sélection est en cours. Les résultats seront communiqués au printemps 2021.

Objectifs de la commission :

Pro Infirmis veut mettre en place des structures inclusives à tous les niveaux de l’organisation : cette commission est une première étape. Cette réorganisation impliquera un long processus d’apprentissage et de transformation. Elle fait suite à une modification des statuts approuvée par l’assemblée des délégués de Pro Infirmis en juillet 2020.

La commission « Participation et inclusion » a pour but de conseiller et d’épauler le Bureau dans la mise en œuvre de la CDPH au sein de l’organisation, en veillant particulièrement à la participation et à l’inclusion des personnes en situation de handicap.

« En créant la commission, nous voulons inciter d’autres instances à nous emboîter le pas. »

Felicitas Huggenberger
directrice de Pro Infirmis

Événement de rencontre public sur la Place fédérale

Renforcer la participation politique des personnes en situation de handicap est un objectif à long terme de Pro Infirmis. À cet effet, nous organisons en 2022 un grand événement sur la Place fédérale. Par des discussions d’égal à égal, des débats politiques et des prestations musicales, les personnes en situation de handicap portent leurs revendications au cœur de la politique suisse.

pied de page

monter