Commission « Participation et Inclusion » – déposez votre candidature !

Pro Infirmis est la plus grande organisation spécialisée du handicap en Suisse. Depuis 1920, nous œuvrons pour la participation et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Nous mettons en place une commission, et vous pourriez en faire partie!

Flyer Commission, 1.5 MB (PDF)

continuer la lecture

Pourquoi une commission pour la participation et l'inclusion ?

Chez Pro Infirmis, les personnes en situation de handicap sont depuis longtemps associées aux processus de décision et représentées dans divers organes, comme le Bureau ou les comités cantonaux. Mais nous voulons aller plus loin : dans notre nouvelle commission, des personnes en situation de handicap s’attacheront à promouvoir la participation et l’inclusion à tous les échelons de notre organisation.


Objectifs de la commission :

Pro Infirmis veut mettre en place des structures inclusives à tous les niveaux de l’organisation : cette commission est une première étape. Cette réorganisation impliquera un long processus d’apprentissage et de transformation. Elle fait suite à une modification des statuts approuvée par l’assemblée des délégués de Pro Infirmis en juillet 2020.

La commission « Participation et inclusion » a pour but de conseiller et d’épauler le Bureau dans la mise en œuvre de la CDPH au sein de l’organisation, en veillant particulièrement à la participation et à l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Vos tâches :

  • En collaboration avec les autres membres de la commission, vous définissez des thématiques et soumettez des propositions au Bureau et à la Direction de Pro Infirmis.
  • Avec les autres membres, vous élaborez des solutions pour garantir la participation à tous les niveaux de l’organisation, et vérifiez que celle-ci respecte son engagement.
  • Vous conseillez le Bureau et la Direction sur des questions liées à la participation et à l’inclusion et formulez des recommandations.
  • Vous donnez votre avis sur des thématiques concrètes, par exemple liées à la stratégie ou à des projets importants.

« En créant la commission, nous voulons inciter d’autres instances à nous emboîter le pas. »

Felicitas Huggenberger
directrice de Pro Infirmis

Votre profil :

  • Vous êtes une personne en situation de handicap.
  • Vous désirez promouvoir la participation et l’inclusion des personnes en situation de handicap conformément à la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées.
  • Vous faites preuve d’un esprit critique et pragmatique, et êtes prêt∙e à réfléchir au rôle, aux activités et à la structure de Pro Infirmis.
  • Vous aimez travailler en équipe.
  • Vous avez déjà représenté les intérêts des personnes en situation de handicap.
  • Vous parlez au moins une langue nationale ou maîtrisez une langue des signes utilisée en Suisse.
  • Vous êtes disposé∙e à vous réunir 3-4 fois par année avec vos collègues de la commission (réunions virtuelles possibles), ce qui représente environ 25 à 40 heures de travail par année.
  • Vous êtes prêt∙e à vous engager pour un mandat de 4 ans.

Postulez pour une place au sein de notre comité !

Susanne, Sébastien et Fernanda ont des revendications claires sur l’inclusion des personnes en situation de handicap. Et quelles sont les vôtres ? Posez votre candidature dès maintenant pour la commission Participation et Inclusion de Pro Infirmis et prenez part aux décisions de notre organisation.

 

pied de page

monter