L’avenir ne connaît pas d’obstacle

Pro Infirmis donne le bon exemple en matière d’inclusion. Nous avons ancré la participation des personnes en situation de handicap dans nos statuts afin que ces personnes prennent part sur un pied d’égalité aux décisions de l’organisation. Avec le slogan « L’avenir ne connaît pas d’obstacle » nous voulons montrer la voie vers une société ne comportant plus de barrières. Ce slogan a été utilisé pour la première fois en 2020, l’année de notre centenaire. Pour atteindre notre but, il reste encore beaucoup à faire... alors, au travail !

Nous nous engageons pour la participation

Au sein de notre organisation : pour que la participation des personnes en situation de handicap soit ancrée au sein de notre organisation, nous avons créé la commission « Participation et inclusion », composée de personnes concernées, qui aura pour rôle de conseiller le Bureau. Pour en savoir plus sur la commission.

Dans la Berne fédérale : en 2022, aura lieu un événement de rencontres sur la Place fédérale : par des discussions d’égal à égal, des débats politiques et des prestations musicales, les personnes en situation de handicap porteront leurs revendications au cœur de la politique suisse.  Plus d’informations seront publiées prochainement sur cette page. Et pour restez au courant, suivez-nous sur Facebook.

Sur internet : en mai 2021 aura lieu Politinclusive, un événement consacré à la participation politique des personnes en situation de handicap. Il aura lieu en ligne et comportera des exposés et des ateliers pour approfondir ses connaissances et étendre son réseau.

Vivre nos valeurs

En matière d’infrastructure : qu’il s’agisse du logiciel de gestion de la clientèle, du recrutement ou de la gestion du personnel, nous faisons en sorte que nos partenaires externes respectent eux aussi les standards d’accessibilité numérique. Nous assurons ainsi que nos moyens auxiliaires et notre offre numériques soient accessibles à tous.

En matière de personnel : notre personnel bénéficie de conditions de travail avantageuses et de bonnes prestations sociales. L’inclusion est primordiale – nous en tenons compte dans la composition de nos équipes. Là aussi, nous cultivons l’accessibilité : par exemple, toutes nos collaboratrices et collaborateurs sont formés à la création de PDF sans barrières.

Auprès du grand public : nous lançons des discussions sur l’inclusion des personnes en situation de handicap et n’hésitons pas à aborder des questions éthiques. Par exemple, lors de la table ronde sur l’inclusion par la technique à l’occasion du Cybathlon 2020 de l’EPFZ, événement dont Pro Infirmis était partenaire.

Nous nous battons pour plus d’inclusion – au niveau national et dans les régions

Au quotidien : aujourd’hui encore, de trop nombreux bâtiments publics en Suisse ne sont pas entièrement accessibles aux personnes en situation de handicap. Grâce aux données numériques d’accessibilité de Pro Infirmis, sont publiées des informations fiables et transparentes sur l’accessibilité des lieux publics.

Dans nos régions : à l’aide de divers événements et activités, nous sensibilisons le public à la cause des personnes en situation de handicap. Par exemple, en organisant la fabrication de bonshommes de la St-Nicolas handicapés pour montrer que nous sommes tous faits de la même pâte.

Au niveau national : notre communication sensibilise aux préoccupations des personnes en situation de handicap au sein de notre organisation et de nos réseaux, ainsi qu’auprès du grand public, et défend notre vision d’un avenir sans obstacles. Nous veillons à ce que les personnes en situation de handicap aient leur mot à dire.

Nous mettons à l’honneur des initiatives particulières

Les initiatives de Pro Infirmis qui sont particulièrement efficaces en matière d’inclusion se voient attribuer le slogan « L’avenir ne connaît pas d’obstacle ». Ces projets font avancer l’inclusion dans notre société.

pied de page

monter