Intervenir auprès de personnes en situation de handicap

Les formations sont destinées à toute personne majeure qui souhaite intervenir auprès de personnes en situation de handicap. 

  • Relève à domicile
  • Accompagnement à domicile
  • Cours en journée
continuer la lecture

Contact

Pro Infirmis Jura

Rue du Puits 6
2800 Delémont

032 421 98 50

Plan d'accès

Lien : Consultation anonyme

Les formations à Pro Infirmis Jura-Neuchâtel

Formation à la Relève (module I) 

Cette formation courte aborde les aspects éthiques de l’intervention à domicile, sensibilise aux gestes de premier secours, apporte des connaissances de base sur les moyens auxiliaires et les déplacements sécuritaires. Elle permet de postuler au service Relève à domicile de Pro Infirmis Jura-Neuchâtel. 

 

Formation à l’Accompagnement (modules I à IV + stages) 

Cette formation complète permet d’acquérir des savoirs théoriques et pratiques pour soutenir, dans leur vie quotidienne, des personnes vivant avec un handicap et les accompagner vers plus d’autonomie. Elle permet de postuler au service Accompagnement à domicile de Pro Infirmis Jura-Neuchâtel. La formation comprend : 

  • 3 modules thématiques (au total 8 journées de cours selon programme)
  • 1 module ateliers pratiques (7 soirées selon programme)
  • des stages et travaux pratiques

 

Cours en journée 

Les journées de cours présentées dans le programme peuvent être suivies séparément, dans la mesure des places disponibles, par toute personne concernée par l’accompagnement de personnes en situation de handicap (proches aidants, bénévoles, professionnels). Chaque journée est validée par une attestation. 

 

Journée de perfectionnement 

Chaque année, Pro Infirmis organise une journée à thème, à l’attention des personnes qui sont en activité dans un cadre professionnel, bénévole ou privé. Ces journées constituent un excellent moyen d’acquérir de nouvelles connaissances, de prendre un peu de distance avec le quotidien et de retrouver ainsi quelques forces morales.
 

pied de page

monter