Retour

Augmentation de 30 francs de la rente minimale AVS/AI

6564_-_Nebenkosten-Explosion-web.jpg

Le Conseil fédéral répond à la demande du Parlement en augmentant les rentes AVS/AI, qui sont ainsi adaptées au renchérissement actuel. C’est un premier pas dans la bonne direction, mais des améliorations restent nécessaires.

Rentes AVS/AI adaptées dès le 1er janvier 2023

Le Conseil fédéral a accordé une compensation du renchérissement pour les rentes AVS/AI se traduisant par une augmentation de 2,5%, valable dès le 1er janvier 2023. En conséquence, la rente minimale de l’AVS/AI augmente de 30 francs, passant de 1195 à 1225 francs par mois. Les prestations complémentaires (PC) et la contribution d’assistance seront également adaptées. Le Conseil fédéral répond ainsi à une demande du Parlement, qui avait cependant demandé une augmentation de 3%.

Frais annexes également augmentés dans les prestations complémentaires

Les coûts de l’énergie ont fortement augmenté. Le Conseil fédéral a adapté les frais annexes dans les prestations complémentaires au renchérissement : ils passent de 2520 à 3060 francs par an.

Augmentations insuffisantes et manque d’anticipation

Le problème de l’augmentation des frais de loyer est abordé, mais pas résolu. L’augmentation réelle sera probablement plus élevée et continuera d’évoluer, ce qui n’est pas pris en compte.

Espérons que le Parlement maintiendra le cap et prendra le dessus sur le Conseil fédéral. Il importe de trouver des solutions qui permettent une adaptation automatique et rapide aux changements économiques futurs/à venir.

pied de page

monter