
Le 21 octobre 2026, Pierre-André Page, président du Conseil national, invite à la deuxième session des personnes handicapées au Palais fédéral. Organisé par Pro Infirmis, l’événement fait suite à la première session, qui avait eu lieu en 2023. L’objectif est clair : renforcer l’inclusion et consolider la participation des personnes en situation de handicap en politique.
Trois ans après la première session des personnes handicapées en 2023, nous nous réjouissons de pouvoir annoncer cette deuxième édition. À nouveau, 44 représentant-es de la population en situation de handicap siègeront au Palais fédéral. Ces élu-es s’engageront avec force pour plus d’inclusion et pour une application conséquente des droits des personnes en situation de handicap.
La session s’inscrit dans le cadre du projet Forum22. Le réseau Forum22 réunit des personnes en situation de handicap de toute la Suisse, qui veulent s’engager politiquement pour l’inclusion. «Notre objectif est que les personnes en situation de handicap puissent participer aux décisions politiques. Nous nous réjouissons donc de pouvoir mettre sur pied cet événement politique important», précise Felicitas Huggenberger, directrice de Pro Infirmis.
Une session en lien avec l’actualité politique
La session aura lieu durant une année 2026 riche sur le thème de l’inclusion. Pro Infirmis dévoilera cet été son «indice de l’inclusion 2026». Il s’agit de la seconde édition d’une étude représentative sur l’inclusion telle qu’elle est vécue par les personnes en situation de handicap. Au niveau politique, le Conseil fédéral annoncera dans quelques semaines son contre-projet à l’initiative pour l’inclusion, qui sera ensuite traité par le Parlement.
Une première édition aux effets politiques concrets
La première session des personnes handicapées a eu lieu le 24 mars 2023. 44 parlementaires en situation de handicap y ont participé, occupant symboliquement 22% des sièges du Parlement – une proportion équivalente à celle des personnes en situation de handicap au sein de la population suisse. Cette session a permis de porter des revendications politiques concrètes, dont certaines ont été reprises et approuvées par le Parlement.
Modalités de participation
Les personnes en situation de handicap intéressées pourront prochainement déposer leur candidature sur notre site internet. Une élection en ligne permettra de sélectionner, parmi ces candidates et candidats, les 44 parlementaires de la session. La présidente ou le président de la session sera désigné-e parmi ces élu-es. Suivez-nous sur nos canaux pour rester informé-es. Nous nous réjouissons de vivre une session des personnes handicapées 2026 captivante !