
La session des jeunes 2025 demande que la session des personnes handicapées soit inscrite dans la loi et organisée une fois par an. De plus, les revendications de la session des personnes handicapées devraient obligatoirement être traitées, soit par le Parlement, soit par le Conseil fédéral.
Les jeunes débattent de l’inclusion et de la participation politique
Une fois par année, le Palais fédéral appartient aux jeunes : environ 200 personnes de toute la Suisse se rencontrent à Berne pour discuter de leurs préoccupations et formuler des revendications politiques. Pendant quatre jours, elles débattent de sujets d’actualité, rencontrent des politicien-nes et enrichissent la politique nationale de nouvelles perspectives.
Cette année, Pro Infirmis a pu accompagner la session des jeunes en tant qu’experte en inclusion et en politique sociale. Les jeunes ont posé des questions critiques, discuté des barrières dans le système politique, et ont fait preuve d’un grand engagement pour l’égalité des chances. Leur conclusion : il faut institutionnaliser la session des personnes handicapées.
Pro Infirmis se rallie à cette revendication
Pro Infirmis approuve la demande d’institutionnaliser la session des personnes handicapées. En 2023, elle avait organisé la première session des personnes handicapées de Suisse dans la salle du Conseil national. Les participant-es avaient alors adopté une résolution sur la participation et les droits politiques des personnes en situation de handicap, et exprimé le souhait de rendre cette session officielle.
L’événement avait montré à quel point il est important de sensibiliser l’opinion et de renforcer la participation et l’égalité des chances au niveau structurel. Ancrer cette session dans la loi assurerait qu’elle ait lieu régulièrement, et que les thèmes abordés soient intégrés au processus politique.
Un pas dans la bonne direction
Pro Infirmis souligne qu’une session régulière des personnes handicapées représente un pas important vers la participation politique, mais qu’il ne faut pas s’arrêter là.
Pour qu’il y ait une réelle inclusion, les personnes en situation de handicap doivent être représentées à tous les niveaux politiques, y compris au Conseil national et au Conseil des États. Alors, la Suisse deviendra une démocratie inclusive. C’est aussi l’objectif poursuivi par Forum22.