Retour

Optimisation de notre structure: division en quatre régions dès 2026

Webnews_Nova_Sozialarbeiter.jpg

Restructuration de Pro Infirmis au 1er janvier 2026. Notre organisation est désormais divisée en quatre grandes régions. Le but de cette optimisation est d’octroyer un maximum de ressources au travail avec les personnes en situation de handicap.

À première vue, rien n’a changé. Les services de consultation de Pro Infirmis dans les cantons restent les mêmes et continuent d’offrir un soutien de proximité aux personnes en situation de handicap.

Mais, au 1er janvier 2026, un changement important a eu lieu. Les 14  directions cantonales sont désormais regroupées en quatre régions: Est, Centre, Ouest et Sud, ce qui apporte une grande plus-value.

Responsabilités claires, échanges renforcés

La réorganisation facilite la collaboration entre spécialistes des différents cantons et allège les charges administratives. De plus, les régions et les prestations sont directement représentées au sein de la direction. La nouvelle structure nous permet d’affecter un maximum de ressources là où elles ont le plus d’impact: dans le travail sur le terrain, auprès des personnes en situation de handicap.

Des équipes de direction régionales sont chargées de coordonner les différentes prestations dans chaque région. Les responsabilités sont clairement attribuées et les échanges entre professionnels renforcés. En même temps, le développement des offres est harmonisé et supervisé au niveau national.

Ancrage dans les cantons

L’ancrage local et les affectations cantonales sont préservés. Les prestations continuent d’être offertes de manière décentralisée dans les services de consultation de Pro Infirmis. De plus, une interlocutrice ou un interlocuteur a été désigné dans chaque canton pour les contacts avec les différents partenaires locaux.

L’avantage est clair en matière d’utilisation des ressources allouées par les cantons: ces moyens continuent d’être intégralement utilisés pour les prestations et le travail sur le terrain dans le canton. Les économies réalisées grâce aux synergies sont réaffectées aux prestations, ce qui bénéficie directement aux personnes en situation de handicap.

«Notre mission reste la même. Cette réorganisation nous permet de continuer de la remplir à long terme, en déployant nos moyens de manière encore plus ciblée», explique Felicitas Huggenberger, directrice de Pro Infirmis.

Questions et contact

Pour chaque canton a été désigné un interlocuteur ou une interlocutrice, qui répond aux questions concernant la collaboration ou la répartition des compétences dans la nouvelle structure. Rendez-vous sur la page «À propos» de notre site pour voir la nouvelle structure et sélectionner votre région : Organisation  - Pro Infirmis

pied de page

monter