Retour

Prise de position concernant les comptes rendus des médias sur Pro Infirmis

stellungnahme_medienberichte_teaser.jpg

Pro Infirmis est actuellement mentionnée dans les médias. Sont thématisées la situation financière et celle au sein du Bureau, sur lesquelles nous souhaitons donner quelques précisions.

Situation financière

En 2022, Pro Infirmis a enregistré un déficit. Ce déficit est en grande partie dû aux mauvais résultats des placements sur les marchés financiers. L’autre partie provient du déficit d’exploitation, qui avait été budgété en 2022 – il n’est donc pas une surprise.

Ce déficit résulte à la fois du dépassement et du sous-financement de nos objectifs contractuels. Autrement dit, Pro Infirmis fournit plus de prestations que ce qui est couvert par les subventions de l’Office fédéral des assurances sociales. C’est-à-dire que nous offrons aux personnes en situation de handicap un soutien plus important que celui subventionné par la Confédération. Même l’apport supplémentaire de dons privés ne suffit pas à compenser l’insuffisance de financement. D’une part, la population augmente, et avec elle le nombre de personnes en situation de handicap. D’autre part, nous constatons, en particulier depuis la pandémie, une forte augmentation de la demande pour nos prestations. 

Nous avons le principe de ne refuser l’aide à personne, car nous sommes là pour toutes les personnes en situation de handicap qui ont besoin de soutien.

Pro Infirmis a un plan financier sur 10 ans pour faire face à cette situation. Celui-ci prévoit d’augmenter l’efficience, de réduire les coûts et de rechercher une solution pour remédier aux lacunes de financement des prestations, en collaboration avec l’Office fédéral des assurances sociales.

Situation au sein du Bureau

Le mandat ordinaire du président du Bureau, Adriano Previtali, est arrivé à son terme pendant la pandémie de coronavirus. La pandémie a retardé la procédure ordinaire de recrutement d’une personne pour lui succéder. Monsieur Previtali s’est déclaré prêt à assurer la présidence par intérim et a été élu à cet effet par l’assemblée des délégué-e-s. La procédure de recrutement prendra bientôt fin : lors de l’assemblée des délégués du 23 juin 2023, une coprésidence sera proposée à l’assemblée, comportant une personne avec handicap et une autre sans.

Tant le dépassement des objectifs contractuels que le recrutement pour la présidence du Bureau sont emblématiques des changements au sein de Pro Infirmis. Cette coprésidence nous permettra de relever les défis qui nous attendent – tout en continuant notre engagement les personnes en situation de handicap.

pied de page

monter