
Le 8 mars 2026, la population suisse votera sur l’initiative populaire «200 francs, ça suffit!» L’initiative veut réduire la redevance radio et télévision de 335 à 200 francs pour les ménages privés et en exempter complètement les entreprises. Pro Infirmis rejette clairement cette initiative, car elle risque d’entraîner une réduction au strict minimum des offres accessibles aux personnes en situation de handicap.
Importance de la SSR pour les personnes avec un handicap sensoriel
La Suisse compte environ un million de personnes ayant un handicap sensoriel. Pour ces personnes, la SSR joue un rôle essentiel.
Par le sous-titrage, l’audiodescription et l’interprétation en langue des signes, elle leur donne accès à de nombreuses émissions d’information, culturelles et sportives.
Cette offre répond aux exigences de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), que la Suisse a ratifiée en 2014. Selon cette convention, les personnes en situation de handicap doivent notamment pouvoir accéder aux informations et aux offres culturelles et exprimer leur opinion sur un pied d’égalité avec les autres. Or, ce sont principalement les médias de service public qui rendent cela possible.
Aujourd’hui, la SSR (selon ses propres déclarations) offre aux personnes en situation de handicap des services qui vont au-delà du minimum légal. Une partie non négligeable des émissions sont rendues accessibles aux personnes ayant un handicap visuel ou auditif.
Danger pour l’accessibilité
L’initiative «200 francs, ça suffit!» met en danger les bases financières de la SSR et, par là, la diversité et la qualité des médias de service public en Suisse. Quelles mesures d’économie la SSR prendrait-elle si l’initiative était acceptée par le peuple? On ne le sait pas.
Mais il faut craindre qu’elle ciblerait davantage ses offres sur la majorité de la population et les grands centres urbains. Les groupes minoritaires, notamment les personnes en situation de handicap, feraient les frais de cette réorientation.
Pour Pro Infirmis, l’accessibilité et le droit de participation des personnes en situation de handicap ne sauraient être un luxe. La SSR doit absolument continuer d’offrir ses services d’accessibilité. Malheureusement, nous craignons qu’elle les réduise au standard minimal en cas de Oui à l’initiative.
Un Non dans l’intérêt de l’inclusion
Aujourd’hui, la SSR dit en faire davantage que ne l’impose la loi. Il y a un fort risque qu’elle ne parvienne pas à maintenir ses prestations si l’initiative était acceptée.
« Un média de service public accessible est indispensable pour que nous, personnes avec un handicap sensoriel, puissions nous informer, nous divertir et participer aux événements culturels. Ce droit ne doit pas être mis en danger », déclare Manuele Bertoli, coprésident de Pro Infirmis.
C’est pourquoi Pro Infirmis recommande de voter Non à l’initiative populaire «200 francs, ça suffit!»