Retour

Sylvie Podio: « Une société réellement démocratique permet à chacune et chacun de s’exprimer »

500x420_Sylvie_Podio__kantonale_Geschaeftsleiterin_Waadt.jpg

La population vaudoise est appelée le 30 novembre à voter sur la fin d’une discrimination frappant des personnes en situation de handicap. Certaines sont en effet privées de leurs droits politiques. Explication des enjeux avec Sylvie Podio, directrice de Pro Infirmis Vaud et Députée au Grand Conseil.

« Octroyer les droits politiques aux personnes sous curatelle de portée générale en raison d’une incapacité durable de discernement » : la formulation de l'objet de vote est compliqué. De quoi s’agit-il?

Le sujet semble effectivement technique, mais l’enjeu est simple. Actuellement, des personnes sont exclues du corps électoral à cause d’une mesure de protection. L’objectif est de leur redonner leurs droits politiques. Il y a une mauvaise compréhension de la capacité de discernement par les opposants. Ce n’est pas parce qu’une personne bénéficie d’une protection dans son quotidien grâce à une curatelle qu’elle doit être punie. Celle-ci est en capacité se forger une opinion politique.

Est-ce que la situation actuelle est conforme aux engagements internationaux de la Suisse?

Non. La Suisse a ratifié la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Ce texte demande que toutes les personnes puissent voter, sans être discriminées à cause d’un handicap. Cette discrimination n’existe d’ailleurs plus à Genève, et dans quelques autres cantons, sans que cela ait posé le moindre problème. Le Parlement est également en faveur de la fin de cette discrimination.

Quel a été votre engagement, ainsi que celui de Pro Infirmis, sur ce sujet?

En tant que Députée, j’ai défendu cet objet au Grand Conseil vaudois. Nous avons également milité avec les associations concernées en assurant une présence des personnes concernées durant les débats au Grand Conseil. Enfin, une lettre avec des informations et des explications détaillées ont été transmises aux députés et députées.

 

pied de page

monter