Voici les stars de notre campagne

Notre campagne ne serait rien sans ces personnes formidables. Faites leur connaissance !

Susanna

La photo a été prise lors d’une excursion, alors que nous nous rendions à l’île Saint-Pierre sur le lac de Bienne. Ma tante et moi avons fait une pause et mangé un goûter. Le lac fait partie de ma vie. Mon arrière grand-père a construit une petite maison au bord du lac de Bienne. Depuis toute petite, j’y passe l’été. Jusqu’à aujourd’hui, ces habitudes n’ont pas changé. En tant qu’adolescente, j’y allais avec des amies d’école, en tant que maman avec mon fils et maintenant avec ma maman de 87 ans. J’espère que lorsque mon fils aura des enfants, ceux-ci poursuivront la tradition. Il y a 24 ans, j’ai eu une tumeur osseuse et ma jambe a dû être amputée. C’était une époque difficile, mais cela a fait de moi la personne que je suis aujourd’hui. Je ne souhaite pas d’autre vie.

« J’aimerais que les gens soient plus attentifs. Qu’ils me voient moi et non pas la chaise roulante ou les béquilles. »

Susanna

Matthias

La photo a été prise lors d’une sortie de classe de l’école spécialisée en Appenzell. Mon prof a pris de l’argent au bancomat et je l’ai imité pour rigoler – j’étais encore un enfant et je n’avais bien sûr pas de carte bancaire. Aujourd’hui, je gagne mon propre argent. Je l’utilise pour acheter des habits ou sortir avec des amis. Ou pour des cadeaux. J’aime offrir des choses à ma famille et à mes amis pour les anniversaires et à Noël. Je parcours les marchés de Noël pour trouver le cadeau idéal pour chacun.

« J’aimerais pouvoir participer aux décisions importantes à Appenzell. Malheureusement, je n’ai pas le droit de voter. À la Landsgemeinde, je ne peux que regarder. »

Matthias

Jasmin

La photo a été prise dans la salle de bains avec mon amie Karin. Nous avions environ 7 ans. Parfois, j’observais le compagnon de ma maman pendant qu’il se rasait. Je voulais aussi essayer. Mais je ne me rappelle plus pourquoi j’ai de la mousse sur le front. L’ami de ma maman ne s’est jamais rasé au front ! Mon amie Karin habitait la maison d’à côté. Nous passions beaucoup de temps ensemble et faisions parfois des bêtises, comme si nous étions sœurs. Nous nous étions perdues de vue. Karin a vécu un certain temps au Canada. Mais depuis presque deux ans, nous habitons dans le même canton. Lorsque nous nous voyons, nous passons de très bons moments.

« Les personnes en situation de handicap rencontrent trop d’obstacles. Il faut davantage de rampes, d’ascenseurs, d’écrans d’information, de sous-titres et de textes en langage simplifié. »

Jasmin

Kathrin

La photo a été prise dans le Stöckli en Emmental où nous passions souvent nos vacances en automne. En tant que grande sœur, je m’occupais volontiers de mon frère Niklas, de 5 ans plus jeune que moi. Nous faisions différentes choses ensemble, par exemple regarder des livres d’images. Lorsque nos parents n’avaient pas le temps de lire l’histoire, je la lui racontais en m’aidant des images. Nous ne nous voyons plus chaque jour, mais nous faisons régulièrement des choses ensemble. Nous nageons ensemble dans le Rhin ou mangeons une glace ou allons au cinéma. Et nous sommes allés seuls en Amérique, c’étaient des vacances super !

« Je ne suis pas handicapée du tout, j’ai juste le syndrome de Down. »

Kathrin

Lorenz

La photo a été prise dans un camp d’école en première classe. Nous avons grillé des cervelas dans la forêt et nous nous sommes bien amusés. Déjà à l’époque, j’aimais être dans la nature. Je fais souvent des marches avec un groupe de randonnée, naturellement aussi en forêt. Il y a très peu de photos de moi enfant, mais celles qui existent me procurent une grande joie. Cette photo date de plus de 50 ans. Depuis, bien des choses ont changé. Autrefois, il fallait plutôt cacher mes bras, aujourd’hui je ne me gêne plus, par exemple à la piscine. Je suis de nature positive, j’ai une forte volonté et j’ai confiance en moi. J’ai la chance de vivre souvent de bons moments, qui m’apportent beaucoup.

« Je ne suis pas toujours pris au sérieux quand je fais mes courses, et souvent on n’écoute pas vraiment ce que je dis. Les tâches quotidiennes me demandent plus de temps et d’énergie. »

Lorenz

Marcel, photogénique

Cette photo a été faite à l’école enfantine de Muttenz. Je me rappelle très bien cette journée, même le trajet jusqu’à l’école. C’était ma première photo faite par un professionnel. L’année passée, avec un de mes amis qui est photographe amateur, nous avons fait une prise de vues à Bâle. Les photographies étaient vraiment belles. Il y a 9 ans, j’ai été opéré à la mâchoire à cause d’un cancer. Lorsque j’ai une bonne journée, je ne vois pas les réactions interloquées des gens. Mais parfois, c’est dur. Malgré tout, je reste ouvert et vais vers les autres en souriant. J’ai hérité ça de ma maman. On peut regarder tristement le sol ou lever la tête et sourire. J’ai choisi la deuxième solution.

« Les réactions les plus touchantes viennent des enfants. Quand je leur raconte ce qui m’est arrivé, ils répondent généralement : l’important c’est que tu sois guéri. »

Marcel

Stefanie

La photo a été prise dans un camping au bord du lac Greifensee (Oberland zurichois). Je devais être juste sortie de l’eau, mes cheveux sont encore mouillés. Chaque année, je passais les vacances d’été dans ce camping. Nous allions dans la forêt, préparions un spectacle de cirque et allions nous baigner. J’ai toujours adoré l’eau, je m’y sens comme en apesanteur. Les palmes me permettent d’avancer. Il y a eu beaucoup de beaux moments dans ma vie. Mais comme je suis handicapée, il est souvent difficile de faire les choses spontanément. Il faut toujours organiser une assistance ou un soutien à l’avance, c’est parfois énervant.

« Comme je suis handicapée, il est souvent difficile de faire les choses spontanément. Il faut toujours organiser une aide à l’avance. »

Stefanie

Jürg

La nièce de Jürg raconte: "La photo a été prise sur une place de parc du garage des parents. Jürg et son frère Beat, en habits du dimanche, jouaient en compagnie de leur jeune voisin avec une voiture pour enfant à pédales. Leur père a voulu faire une photo et a décidé que leur compagnon de jeu s’installerait au volant. Cela n’a pas du tout plu à Beat, d’où l’expression de son visage sur la photo. Jürg était plus heureux et s’est appuyé sur l’arrière de la voiture. Aujourd’hui, Jürg aime encore plus les camions que les voitures : ils sont grands et peuvent transporter beaucoup de choses. Il est très intéressé par les opérations de chargement et de déchargement des marchandises."

« Je rêve d’aller à Stuttgart au plus grand musée Mercedes-Benz des camions et des utilitaires. »

Jürg

pied de page

monter