Faire un don avec Pro Infirmis: La clé du bonheur est entre vos mains !

Votre don « La clé du bonheur »

Montant de votre don
CHF
Le montant minimal pour un don est: CHF
Le montant minimal pour un don est: CHF
Le montant minimal pour un don est: CHF 300
Veuillez nous appeler pour un don de cette importance : 058 775 26 88

La clé du bonheur est entre vos mains !

Notre objectif est d’aider 100 jeunes adultes à s’installer dans leur propre logement au cours des trois prochaines années. Pour y arriver, nous avons besoin de vous : remettez la clé du bonheur à une jeune femme ou à un jeune homme.

Le problème : Tous les enfants souhaitent un jour prendre leur envol et quitter le nid. Même ceux qui ont un handicap. Malheureusement, le système suisse de prise en charge ne prévoit pas d’aide à domicile dans ces cas. C’est pourquoi beaucoup de jeunes gens en situation de handicap habitent chez leurs parents ou dans un home. Bien trop souvent, on leur refuse leur propre appartement par peur que les soins et l’aide nécessaires ne soient trop coûteux.

La solution : À l’école d’autonomie et dans les cours de Pro Infirmis, de jeunes adultes en situation de handicap apprennent à gérer leur vie quotidienne. On les aide également à trouver un appartement. Une fois qu’ils sont installés, une accompagnante ou un accompagnant se rend régulièrement à leur domicile pendant une ou deux heures pour les épauler dans certaines tâches.

Avec votre soutien, nous voulons, en l’espace de trois ans, permettre à 100 jeunes adultes de réaliser leur rêve d’autonomie. Ouvrez des portes à ces jeunes gens. Aidez-les à concrétiser leur rêve d’une vie autonome.

Vous aussi, apportez votre contribution



A quoi sert votre don

Une contribution de 300 francs par an permet à une accompagnante ou à un accompagnant d’épauler un jeune homme ou une jeune femme pendant 12 mois. C’est la somme qui nous manque pour financer notre projet sur trois ans pour 100 jeunes adultes. Grâce à votre engagement, nous pourrons démontrer que la vie autonome est aussi possible pour les personnes en situation de handicap.

Concrètement, votre don lui offre :

  • une aide pour trouver un logement
  • un soutien pour s’organiser et tenir son ménage
  • un coaching adapté aux besoins
  • une oreille attentive

Votre engagement au projet « La clé du bonheur » :

  • Votre don est utilisé pour aider de jeunes adultes en situation de handicap à concrétiser leur projet de vie autonome.
  • Vous recevez au moins un rapport par année, qui vous montre l’impact de votre don.
  • Votre engagement prend fin automatiquement au bout de trois ans.
  • Vous pouvez à tout moment modifier ou cesser votre contribution.

 

Un choix de prestations pour nos clientes et clients

Aimeriez-vous devenir cliente ou client de notre prestation Accompagnement à domicile ? Alors cliquez ici

Trier le courrier, planifier la semaine, gérer le budget : Lidija aide Lucky là où il en a besoin.
Trier le courrier, planifier la semaine, gérer le budget : Lidija aide Lucky là où il en a besoin.
Lucky aime cuisiner... surtout ses plats préférés.
Lucky aime cuisiner... surtout ses plats préférés.
Grâce au planning hebdomadaire, Lucky n’oublie pas son jour de lessive.
Grâce au planning hebdomadaire, Lucky n’oublie pas son jour de lessive.
« Depuis mon lit, je vois le ciel ! » s’émerveille Lucky.
« Depuis mon lit, je vois le ciel ! » s’émerveille Lucky.

À l’école d’autonomie de Pro Infirmis, Lucky K. a appris à vivre dans son propre logement. Il sait faire beaucoup de choses seul. Mais il a besoin d’aide pour s’organiser. Avec Lidija, son accompagnante, il apprend surtout à gérer son argent.

« Une chose à la fois », telle est la devise de Lucky. Le jeune homme a une déficience cognitive. Il a besoin de temps et de soutien pour planifier son quotidien. Il a passé une partie de son enfance dans une institution. « Mon rêve, c’était d’avoir mon propre appartement », explique le jeune homme de 32 ans avec un sourire radieux.

Mon petit royaume

Aujourd’hui, Lucky a réalisé son rêve. Il a appris des choses pratiques – comme faire le ménage ou les achats – à l’école d’autonomie de Pro Infirmis. Il a aussi obtenu de l’aide pour trouver un appartement. À présent, il doit prendre de nouvelles habitudes. Tous les matins, Lucky se lève tôt pour se rendre à son travail – dans un atelier pour personnes en situation de handicap. Le soir, il apprécie de retrouver son petit chez-soi.

Son intérieur est impeccable. Il a aménagé son appartement mansardé de manière simple mais accueillante : deux fauteuils qu’il a montés avec Lidija, un bureau, une armoire.

Juste l’aide qu’il faut

Lucky a besoin d’un soutien régulier. Tous les mardis, son accompagnante Lidija l’aide à liquider sa correspondance, organiser son emploi du temps et gérer son budget. Il est difficile pour lui de faire cela seul. Ensemble, ils établissent un planning hebdomadaire : ménage, lessive, courses, préparation des repas. Lidija adapte son aide aux besoins de Lucky. Ils rigolent bien ensemble. Et elle est une personne de référence très importante.

« Lors de mes visites, je constate qu’il en est tout à fait capable de vivre de façon autonome. Mais je vois aussi pour quelles tâches il a encore besoin d’aide », explique Lidija. Avec l’aide de Lidija, Lucky a pu réaliser son rêve d’avoir son chez-soi : un lieu où il se sent bien et peut mener une vie aussi autonome que possible.

Vous aussi, apportez votre contribution 


« Lucky a très envie d’être autonome »

Lidija K.
Accompagnante de Lucky

Avez-vous des questions?

Marianne Ernstberger Responsable du projet « La clé du bonheur »

058 775 26 59

Nous sommes à votre disposition pour toute question

Avez-vous des questions?

Rosita Carrasco

Rosita Carrasco
Service Donateurs

058 775 26 88

Du lundi au vendredi
9h - 12h
13h - 16h

Oui, j’aimerais aider !

Par votre don à Pro Infirmis, vous favorisez la participation des personnes en situation de handicap à tous les domaines de la vie et leur permettez de bénéficier de la consultation sociale. Par ailleurs, vous contribuez au financement d’une relève pour les proches.

pied de page

monter