
En Suisse, les personnes en situation de handicap qui souhaitent participer à la vie politique font face à de nombreux obstacles – du droit de vote jusqu’au matériel électoral. Pourtant, il en va d’un droit fondamental. C’est pourquoi, avec le manifeste pour l’inclusion, les personnes concernées revendiquent leur place dans la société. Pro Infirmis les soutient dans cette démarche.
Il est temps de faire tomber les barrières dans les têtes et dans les cœurs.
Temps de t’habituer à une société où les personnes ont toutes la même valeur et les mêmes droits.
Et où, tous ensemble, nous construisons l’avenir :
dans la vie de tous les jours, au travail et en politique.
Car nous sommes là, nous sommes nombreux et nous comptons.
Portraits vidéo de la campagne pour l’inclusion
Notre série de vidéos dresse les portraits de personnes en situation de handicap en cette année électorale. Nous y découvrons leur expérience personnelle et ce qui les pousse à s’engager en politique :
Miriam Kotlaris
«On en avait marre de tout ce ‘spécial’. Toujours spécial, spécial, spécial. Il y a des choses normales de la vie qu’on peut très bien faire avec un handicap.» Miriam Kotlaris et sa maman nous parlent de leur quotidien, leurs défis et leurs souhaits pour le futur.
Tobias Fankhauser
Tobias Fankhauser, originaire de Bâle-Campagne, est devenu tétraplégique à l’âge de 14 ans à la suite d´un grave accident. Désormais professionnel confirmé du handbike, il a gagné – presque par hasard – la médaille d’argent. Tu découvriras dans la vidéo comment cela s’est passé et pourquoi Tobias veut entrer au Conseil national.
Celine van Till
Celine van Till était une cavalière passionnée. Suite à une chute grave avec son cheval, elle a dû tout réapprendre : marcher, parler... Si, au début, elle a voulu échapper à son destin par des moyens autodestructeurs, elle a ensuite opté pour le retour à la vie. Un retour absolu, sans compromis. Elle a travaillé d’arrache-pied pour rétablir et optimiser sa santé et ses capacités physiques. Sa propre situation a incité Celine à s’intéresser à la participation politique des personnes ayant un handicap. Elle a participé à la première session des personnes handicapées de Suisse. Parce qu’elle veut être prise au sérieux par le monde politique. Nous trouvons qu’elle a raison.
CDPH : mauvaise note pour la Suisse
L’application de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) est insuffisante en Suisse - tel est le constat de l’examen effectué par le Comité des droits des personnes handicapées en mars 2022.
Dans notre pays, l’inclusion sociale et politique des personnes en situation de handicap est loin d’être acceptable. Nous voulons changer cela.
Année électorale 2023 : place à l’inclusion en politique !
Il est temps que la participation politique des personnes en situation de handicap devienne une réalité. Les élections d’automne 2023 sont l’occasion idéale : Pro Infirmis se mobilise pour que les personnes ayant un handicap puissent occuper la place qui leur revient sur la scène politique. Notre formation « politinclusive » a permis aux personnes intéressées de préparer leur candidature.
Études sur l’inclusion en Suisse
Personnes en situation de handicap en Suisse : comment sont-elles perçues, quels obstacles doivent-elles surmonter ?
Consulter les études sur l’inclusion