Vivre de manière autodéterminée

En engageant des assistants personnels, les personnes handicapées décident elles-mêmes de l’aide qu’elles reçoivent. Nous les accompagnons sur le chemin vers l’autodétermination. 

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser au Conseil spécialisé en assistance de Pro Infirmis et à l’Office AI compétent de votre canton.

Offices AI 

continuer la lecture

Contact

Pro Infirmis, services du canton de Berne

Contact Lien: Consultation anonyme

Le modèle d’assistance

Le modèle d’assistance vous permet de choisir l’aide dont vous avez besoin, et les personnes qui la fournissent. Vous payez vos assistants personnels avec la contribution d’assistance de l’AI. Vous assumez les responsabilités d’employeur.

Nous vous conseillons...

  • pour la recherche et l’engagement d’assistants (petites annonces, sélection, contrat de travail)
  • pour l’organisation de votre quotidien : coordination du personnel, suppléances lors de vacances ou de maladie
  • pour l’exercice de vos droits et devoirs d’employeuse ou d’employeur
  • pour l’obtention d’une contribution d’assistance auprès de l’AI
  • lors du déménagement hors du home

Le conseil spécialisé en assistance vous intéresse ?

•    Vous habitez chez vous et voulez maintenir votre indépendance ?
•    Vous désirez quitter le home ?
•    Vous souhaitez organiser votre assistance personnelle ?

Le conseil spécialisé en assistance vous prépare à assumer votre rôle d’employeur ou d’employeuse. 

Financement du conseil spécialisé en assistance

L’assurance-invalidité peut accorder un montant de 1500 CHF tous les trois ans pour financer le conseil spécialisé en assistance. C’est l’AI qui décide du nombre d’heures de conseil. Pro Infirmis facture directement ces heures à l’AI. Nous vous aidons à trouver des solutions si vous n’obtenez pas assez d’heures de conseil, si la période de financement est trop courte ou si vous n’avez pas droit à une contribution pour le conseil. 

 

Lukas et Peter dans leur appartement

Exemple: Décidés à prendre leur vie en main

Lukas K. et Peter B. vivent en colocation dans un vaste appartement. Les deux jeunes hommes ont fait connaissance lorsqu’ils habitaient en home. Tous deux trouvaient les règles et les horaires trop rigides. Aujourd’hui, ils sont indépendants, habitent dans leur propre logement et emploient neufs assistants. Le conseil spécialisé en assistance de Pro Infirmis leur a permis de s’y préparer. 

Le modèle d’assistance offre une liberté nouvelle 

Voilà déjà trois ans que Lukas K. et Peter B. vivent dans leur propre logement. Ils emploient neuf assistants. Cela est rendu possible par le nouveau modèle d’assistance.

« Je savais que je ne voulais pas mourir dans ce home. Mais c’était une bonne préparation pour la suite », explique Peter B. Le trentenaire pouvait marcher jusqu’à l’âge de six ans. Puis une myopathie de Duchenne s’est déclarée. Son colocataire, Lukas K., 33 ans, a une paralysie cérébrale de naissance. Le modèle d’assistance leur permet de vivre de manière indépendante et d’employer des assistants pour assumer les soins et d’autres travaux. « Tous ont approuvé notre décision. Mais nous avions aussi un peu peur de nous lancer dans cette aventure. » Pro Infirmis a aidé les deux jeunes hommes à concrétiser leurs plans. Ils ont été soutenus dans leurs démarches auprès de l’AI et ont beaucoup appris sur l’engagement d’assistants qualifiés et la gestion de personnel. Même si le quotidien n’est pas toujours facile, les deux compères apprécient leur part de liberté et d’autonomie. 

L'aide de Pro Infirmis

  • Conseil spécialisé en assistance
  • Aide pour les démarches administratives auprès des assurances sociales
  • Préfinancement d’une partie des parts sociales pour l’appartement
  • Par le biais de la contribution d’assistance de l’AI, financement d’une conseillère durant la phase de préparation et au début de la période de vie autonome
  • Financement d’un chauffe-main pour le fauteuil roulant de Peter B.

« Nous avons dû beaucoup apprendre pour être à la hauteur de la tâche et nous habituer à ce nouveau cadre de vie. Mais nous ne changerions pour rien au monde. »

Lukas K. et Peter B.
clients et employeurs

pied de page

monter