Retour

Le cordon tournesol en Suisse depuis six mois

Webnews_Sunflower_Lanyard.jpg

Mi-2025, les CFF ont introduit le cordon tournesol («sunflower lanyard»). Ce cordon vert avec des tournesols est un symbole internationalement reconnu pour signaler un handicap invisible. Son but est de favoriser l’empathie et l’inclusion dans les lieux publics.

Handicaps invisibles au quotidien

Beaucoup de handicaps ne se voient pas, ce qui suscite souvent de l’incompréhension. Devoir sans cesse se justifier et répondre aux questions est un obstacle supplémentaire. C’est pourquoi il est utile de pouvoir signaler son handicap avec le cordon tournesol.

Voyager avec un handicap invisible

Les CFF ont fait le premier pas en juin et l’aéroport de Zurich a suivi en novembre 2025. Pour les personnes ayant un handicap invisible, voyager peut être un parcours semé d’embûches. C’est l’expérience des personnes autistes, ayant des troubles anxieux, des maladies neurologiques ou des migraines. Par exemple, lorsque quelqu’un qui a un handicap de la mobilité ou une déficience visuelle visible s’asseye à une place réservée aux personnes en situation de handicap, les gens ne s’en étonnent pas. Et beaucoup seront prêts à céder leur place. Mais une personne avec un handicap invisible doit sans cesse se justifier. Le cordon tournesol ne donne pas de privilèges, mais signale qu’une personne a besoin de plus de temps, peut-être d’une aide et, surtout, de compréhension.

Qu’est-ce que le cordon tournesol («sunflower lanyard»)?

Le cordon tournesol signale discrètement que la personne a un handicap invisible. Porté sur une base volontaire lors de voyages ou dans les lieux publics, il permet d’établir une première communication, et favorise la compréhension.

En Grande-Bretagne, en Allemagne et aux États-Unis, le «sunflower lanyard» est déjà bien établi, dans les aéroports, les supermarchés et au sein des administrations. Par contre, ce symbole est encore peu connu en Suisse. Les personnes concernées disent qu’elles désirent plus de compréhension au quotidien.

Bilan après six mois

Pro Infirmis salue cette initiative des CFF et des aéroports de Zurich et de Genève. L’introduction du cordon tournesol est un premier pas, qui est efficace seulement si le personnel, les services de sécurité et les autres voyageuses et voyageurs sont suffisamment sensibilisés. Notons également que ce n’est pas seulement lorsqu’elles voyagent que les personnes avec un handicap invisible rencontrent des obstacles. Elles peuvent aussi connaître des difficultés au supermarché, ou lors d’activités culturelles ou de contacts avec les autorités.

Les entreprises peuvent annoncer leur soutien avec un cordon ou un autocollant «I support the sunflower». Pour savoir quels lieux reconnaissent officiellement le cordon tournesol, consultez ce site.

Il est important de sensibiliser la population suisse aux besoins des personnes ayant des handicaps invisibles et aux obstacles qu’elles rencontrent, afin que les gens sachent comment interagir avec les personnes portant un cordon tournesol. Comme les besoins spécifiques peuvent varier, il est important de toujours demander ce dont la personne a besoin : lui faut-il plus de temps, une communication claire et simple ou une réduction des stimuli ? C’est seulement ainsi que ce symbole permettra d’obtenir plus de respect et de soutien. Pro Infirmis désire le faire connaître et gagner de nouveaux partenaires.

Comment obtenir un cordon tournesol («sunflower lanyard»)?

Le cordon tournesol peut être obtenu gratuitement auprès de 16 centres voyageurs CFF, à l’aéroport de Genève et au Technorama de Winterthour. La fondation «Denk an mich», qui est le principal sponsor du projet «sunflower lanyard», a publié une carte avec les lieux distribuant le cordon tournesol. Vous pouvez également l’obtenir au shop de Autisme Suisse.

pied de page

monter