Retour

Casa Vallemaggia – un fort engagement social

20190724_PI_TI_Vallemaggio.jpg

Le restaurant tessinois Vallemaggia, un projet de Pro Infirmis Tessin, emploie 22 personnes qui touchent une rente invalidité. Il encourage ainsi leur inclusion dans la société.

Source: Ristorante Vallemaggia

L’établissement de Locarno s’est paré pour recevoir la clientèle estivale. Sarita Capra, responsable du projet, se réjouit de recevoir des visites de toute la Suisse.

Comment est né le projet du restaurant Vallemaggia ?

Le restaurant Vallemaggia a vu le jour grâce à un legs que Pro Infirmis Tessin a reçu dans les années septante. Il a fallu plusieurs décennies pour remplir le but de cette donation et réaliser un projet promouvant l’inclusion sociale de personnes en situation de handicap.

Quels sont vos objectifs ?

Les principes qui dictent notre travail aujourd’hui sont la promotion de l’inclusion dans la société et une vie autodéterminée pour tous.

Le restaurant Vallemaggia en est la parfaite représentation. C’est un restaurant authentique. Situé dans la Città Vecchia, il est fréquenté par des habitués, parmi lesquels on trouve des actifs, des étudiants, des familles et des personnes âgées. Notre équipe se compose de professionnels de la restauration, de 22 bénéficiaires de l’AI et d’un travailleur social. Tous ont ainsi l’occasion d’acquérir une expérience professionnelle et une formation pratique, ainsi que de développer leur potentiel et de se confronter à leurs propres limites.

Qui sont les personnes travaillant dans le restaurant et comment ont-elles été recrutées ?

L’équipe de professionnels de la restauration travaille avec 22 collaboratrices et collaborateurs au bénéfice d’une rente AI. Nous recevons des demandes spontanées. Souvent, les personnes intéressées s’adressent à nous sur conseil d’un assistant social ou d’un conseiller AI. La mise au courant se fait petit à petit et débouche sur un contrat de travail et l’établissement d’un projet de développement individuel en collaboration avec le travailleur social et la personne référente.

Nous sommes au début des vacances d’été en Suisse, vous attendez-vous à plus de clients ?

Oui, nous sommes prêts. Le restaurant Vallemaggia se trouve au centre de la vieille ville, au rez-de-chausée de l’immeuble « Casa Vallemaggia ». C’est une grande opportunité pour Pro Infirmis et nous souhaiterions que tous nos collègues puissent venir admirer ce lieu, peut-être lors d’une visite au Tessin, qu’elle soit professionnelle ou privée, par exemple à l’occasion du festival du film.

 

Diana, Mirko et Simone vous y encouragent : « Venez apprécier notre terrasse accueillante, notre hospitalité et notre délicieuse cuisine ! Nous nous réjouissons de votre visite, venez nous trouver ! »

Le restaurant rouvre le 22 juillet. Durant le festival du film de Locarno qui a lieu du 7 au 17 août, il est ouvert tous les jours de 7h à 24h.

Casa Vallemaggia

pied de page

monter