Retour

Colloque : la culture inclusive ne se contente pas de donner le droit

Integrart-Teaser.jpg

IntegrART est un projet du Pour-cent culturel Migros qui encourage l’inclusion d’artistes en situation de handicap. Tous les deux ans, il met en réseau des festivals inclusifs et des théâtres pour présenter des productions scéniques. IntegrART est titulaire du label « Culture inclusive » de Pro Infirmis.

En automne 2021, IntegrART organise un colloque intitulé « Repenser les structures ». Nina Mühlemann, artiste et scientifique en situation de handicap, explique les enjeux en tant qu’animatrice du colloque : « La base du problème est la définition donnée en Suisse au terme inclusion », dit-elle dans la revue Curaviva. « On pense souvent que l’inclusion consiste à donner le droit et montrercomment faire aux personnes en situation de handicap. Dire tu as aussi le droit ne relève pas de l’inclusion. L’inclusion signifie aménager l’offre de telle manière que toutes et tous puissent participer aux mêmes conditions. » C’est là que le colloque veut faire avancer les choses.

Colloque pour une prise de conscience

Le colloque des 21 et 22 septembre 2021 a pour but d’initier le dialogue entre les différents acteurs : décideuses et décideurs, spécialistes et personnes concernées. Un espace est créé où les artistes et les acteurs de la culture en situation de handicap sont reconnus comme experts lorsqu’il s'agit d’aménager des solutions et des modèles co-créatifs. Car, encore trop souvent, les discussions et les décisions concernant les personnes en situation de handicap ont lieu sans que ces dernières soient présentes. Le colloque se présente comme un exemple de bonne pratique et vise à associer l’autodétermination, l’inclusion et la créativité. Des représentations viendront s’ajouter aux exposés, tables rondes et ateliers.

IntegrART est porteur du label « Culture inclusive »

IntegrART, un projet de mise en réseau du Pour-cent culturel Migros, s’engage pour l’égalité entre les différents acteurs de la culture depuis 2007. IntregrART s’est vu attribuer le label « Culture inclusive » en été 2018. Ce label, créé par Pro Infirmis, vise à promouvoir et à pérenniser la culture inclusive en Suisse, Le label « culture inclusive » est accordé à des institutions culturelles qui implantent et développent l’inclusion de manière durable, en collaboration directe avec des personnes en situation de handicap. Ainsi, les personnes en situation de handicap, non seulement participent à la vie culturelle, mais contribuent aussi à lui donner forme. Pour plus d’informations sur la culture inclusive, consulter www.cultureinclusive.ch.

Des précisions supplémentaires sur le colloque figurent sur www.integrart.ch.

Du 26 mai au 6 juin 2021, les festivals partenaires d’integrART à Bâle, Berne, Genève et Lugano auront à l’affiche cinq productions créées et interprétées par des artistes en situation de handicap.

Informations et billets en ligne

pied de page

monter