Retour

Élections 2023: jamais autant de personnes en situation de handicap n’ont rejoint le Parlement!

wahlen_2023_teaser.jpg

C’est le couronnement d’une année électorale historique: les candidatures de personnes en situation de handicap au Parlement n’ont jamais été aussi nombreuses, et la population n’a encore jamais élu autant de personnes en situation de handicap.

Pro Infirmis félicite chaleureusement Islam Alijaj (PS, Zurich) pour son élection au Conseil national. Dès la prochaine législature, trois personnes en situation de handicap siègeront au Parlement suisse – un record! 

Un grand merci à toutes les candidates et candidats de la liste des personnes handicapées. Leur engagement sans faille a donné une grande visibilité au thème de la participation politique des personnes en situation de handicap – et ainsi abouti à un résultat électoral sans précédent.

Nous félicitons les candidats Christian Lohr et Philipp Kutter pour leur réélection. Nous avons bon espoir qu’ils poursuivront leur action au sein du Parlement en faveur de l’inclusion et de l’égalité.

Felicitas Huggenberger, directrice de Pro Infirmis: "Je félicite chaleureusement les politiciens en situation de handicap élus, ainsi que les 35 candidat·e·s de la liste des personnes handicapées. Ils ont montré cette année que les personnes en situation de handicap doivent avoir leur mot à dire en politique et nous continuerons à les soutenir".

La lutte continue

C’était dans l’air cette année: en mars déjà, les personnes en situation de handicap ont revendiqué leur place dans la politique lors de la première session des personnes handicapées en Suisse. En mai, la liste des personnes handicapées a été dévoilée sur la Place fédérale. Elle était composée de candidates et candidats provenant de tout le pays.

Le résultat réjouissant des élections nous donne un élan supplémentaire dans la lutte pour l’inclusion – car il reste encore beaucoup à faire. Selon l’indice de l’inclusion publié en septembre, 4 personnes en situation de handicap sur 5 se sentent fortement désavantagées dans au moins un domaine de la vie. La prochaine étape sera le dépôt de l’initiative pour l’inclusion, qui vise à créer une base légale pour l’égalité de toutes et de tous en Suisse.

Signer l’initiative pour l’inclusion

pied de page

monter