
Depuis 2008, la campagne internationale «16 jours contre la violence basée sur le genre» a également lieu en Suisse. Elle commence chaque année le 25 novembre, journée internationale contre la violence à l’égard des femmes, et se termine le 10 décembre, journée des droits humains. De nombreuses actions et événements attirent l’attention sur la violence liée au genre.
Cette année, la campagne se concentre sur les femmes et les personnes queer en situation de handicap. Celles qui dépendent d’une aide, vivent en institution ou ont des handicaps invisibles sont nettement plus souvent victimes de violences: agressions, abus de pouvoir, contrôle excessif, négligence... Et pourtant, elles ne sont pas comprises dans la plupart des statistiques et n’ont qu’un accès limité aux offres de protection et de soutien. Handicap visible ou invisible, maladie chronique, déficience liée à l’âge... tous ces facteurs augmentent le risque de subir des violences.
Des actions et événements dans toute la Suisse
Aujourd’hui, pour lancer ces journées d’action, Pro Infirmis Vaud organise à Lausanne une table ronde sur le thème de la violence domestique envers les femmes en situation de handicap.
Pro Infirmis Grisons et la maison d’accueil pour femmes des Grisons invitent à une soirée spéciale «Elle danse!», le lundi 1er décembre 2025.
«Nous souhaitons éliminer les barrières, créer des liens entre femmes et leur offrir un lieu où elles se sentent bienvenues, écoutées et en sécurité», explique Lucia Bühler de Pro Infirmis Grisons. Le but est de donner un signal fort contre la violence domestique et de rendre plus visible la perspective des femmes en situation de handicap.
Au Tessin, une conférence «le libre choix – discussions sur les relations entre handicap, liberté et droits» vise à donner un nouvel élan à l’autodétermination. Elle aura lieu le mardi 2 décembre à Bellinzone.
Pour en savoir plus sur les différentes actions, publications et témoignages, suivez-nous sur LinkedIn, Facebook et Instagram.
Ou consultez le site internet de la campagne:
16jours.ch