
Pro Infirmis reconduit l’enquête sur l’inclusion des personnes en situation de handicap en Suisse. Cette enquête avait été réalisée pour la première fois en 2023. Son but était d’étudier l’inclusion en se basant uniquement sur la perception des personnes concernées. Plus de 1400 personnes y avaient participé. Trois ans plus tard, nous voulons reconduire cette enquête.
L’indice de l’inclusion vise à récolter les expériences faites par les personnes en situation de handicap en Suisse en 2026. L’objectif est de comprendre où en est l’inclusion dans notre société et quels sont encore les obstacles.
Participer à l’enquête
Toutes les personnes âgées de 16 ans ou plus, ayant un handicap ou une maladie chronique, et résidant en Suisse sont invitées à participer.
Tous les détails sur l’enquête
- Délai de participation : 14 février 2026
- Durée : environ 20 minutes
- Protection des données : toutes les données sont traitées de manière strictement confidentielle et analysées sous une forme anonyme.
Remplir le questionnaire
L’inclusion n’est pas seulement l’accessibilité
Le débat public sur l’inclusion se limite souvent aux aspects mesurables, comme les arrêts de bus accessibles. Ces éléments sont certes importants, mais pour une véritable inclusion, il faut aller plus loin.
Par exemple :
- accès à l’éducation et à la formation
- participation au marché du travail
- accès aux offres de loisirs et aux interactions sociales
- autodétermination et reconnaissance sociale
L’inclusion (ou l’exclusion) concerne tous les domaines de la vie. Elle est vécue, évaluée et négociée différemment par chaque personne. Il s’agit donc d’un thème complexe et multidimensionnel.
Les personnes en situation de handicap sont les expertes
L’indice de l’inclusion essaie de rendre visible cette complexité. En étudiant systématiquement la fréquence et l’intensité des expériences d’inclusion ou d’exclusion des personnes en situation de handicap, il met en lumière les obstacles entravant leur participation à la société.
La particularité de cette étude est qu’elle est basée sur un questionnaire exhaustif, rempli par les personnes directement concernées. Car ce sont elles qui connaissent le mieux leur réalité de vie, les formes d’exclusion et la manière dont notre société devrait être construite pour permettre la participation de toutes et tous.
L’expérience et le point de vue des personnes en situation de handicap sont essentiels pour développer les connaissances sur l’inclusion et faire évoluer la politique et la société. Ils nous aident à mieux comprendre ce que devrait être une société inclusive.
Démarche scientifique
Pro Infirmis a mandaté l’enquête au bureau de recherche Grünenfelder Zumbach. Avant l’indice sur l’inclusion, aucune étude représentative n’avait recueilli de manière systématique les besoins et l’opinion des personnes directement concernées en Suisse. Nous avons remédié à ce manque en 2023 et voulons continuer cette démarche en 2026.
L’enquête porte sur dix domaines de la vie, avec 24 sous-domaines au total. Il s’agit de domaines que des personnes en situation de handicap ont identifiés comme particulièrement pertinents pour leur participation sociale.
Résultats Indice de l’inclusion 2023