Transmettez un peu de joie de vivre. À qui ? C’est vous qui décidez.

Pro Infirmis conseille et accompagne les personnes en situation de handicap pour qu’elles puissent mener une vie autodéterminée. Vivre de manière autodéterminée signifie faire ses propres choix. Le témoignage d’Anouchka nous montre qu’il est possible de vivre de façon autonome malgré la maladie.

Anouchka n’arrivait plus à se projeter dans l’avenir

Anouchka et son frère aîné sont nés avec une maladie musculaire rare qui, au fil des ans, entraîne une dégénérescence des muscles. À 28 ans, alors que le destin avait frappé plusieurs fois sa famille, la jeune femme ne pouvait plus se projeter dans l’avenir. Grâce au conseil et à l’accompagnement de Pro Infirmis, Anouchka a pu retrouver sa joie de vivre et garder son autonomie. Pleine d’énergie, elle s’engage pour des projets communautaires.


Pourquoi y a-t-il besoin du soutien de Pro Infirmis ?

Anouchka : « Alors je dirais que comme j’ai eu une très belle relation pendant 15 ans avec mon assistant social qui m’a aidé dans toutes les étapes de ma vie, aujourd’hui j’avais envie de redonner à Pro Infirmis et de participer à cette association que je soutiens totalement. »

Pro Infirmis encourage les gens à inscrire Pro Infirmis dans leur testament. Qu’en pensez-vous ?

Anouchka : « Je pense qu’il faut encourager les gens à faire des dons pour Pro Infirmis - quelle qu'en soit la forme. Et en plus comme ça ils sauront où vont leur argent. Donc je pense que c’est très bien. »

Être autonome jusqu’à un âge avancé

Certainement, vous souhaitez vous aussi être autonome et pouvoir prendre vos propres décisions le plus longtemps possible. Vous y contribuez en réglant suffisamment tôt vos dernières dispositions. Seul un testament vous permet d’attribuer librement la quotité disponible et de faire bénéficier une organisation d’utilité publique comme Pro Infirmis. Perpétuez votre engagement en faveur des personnes en situation de handicap.

Réglez dès à présent ce qui vous tient à cœur.

Notre guide « Transmettre un peu de joie de vivre » comprend toutes les informations utiles en rapport avec les testaments. Il peut être commandé gratuitement par courrier postal ou sous forme de fichier PDF. Vous pouvez aussi nous adresser directement vos questions, sans engagement de votre part.

Pro Infirmis utilise les ressources avec efficience. Par ailleurs, notre organisation est exonérée de l’impôt sur les successions. Ainsi, votre legs revient dans son intégralité à Pro Infirmis. Nous vous remercions chaleureusement pour votre fidélité et votre engagement en faveur des personnes en situation de handicap.

Commander le guide

 

Notre guide sur les testaments vous informe sur :

  • les dispositions à observer pour que le testament soit valable
  • les parts réservataires et les quotités librement disponibles
  • les possibilités de tenir compte de Pro Infirmis dans votre testament
  • les principales prestations de Pro Infirmis pour les personnes en situation de handicap
  • les points à respecter (modèles de testament)

Pourquoi rédiger un testament ?

  • votre succession va aux personnes et institutions qui vous sont chères
  • vos proches ont la garantie d’agir selon vos volontés
  • apporte de la sécurité

Commander le guide

«Même si je ne peux pas sourire, je suis une personne très positive.»

Alors qu’Anouchka était encore enfant, elle a perdu la capacité de bouger les muscles de son visage. La maladie n’est pas le seul fardeau dans la vie d’Anouchka : «J’ai eu une enfance et une jeunesse très difficiles. Ma mère n’a pas supporté d’avoir deux enfants atteints d’une telle maladie. Sa santé mentale en a souffert. Elle a parfois même été violente envers nous. De plus, mon père est décédé d’un cancer alors que j’avais 28 ans. Mon demi-frère aussi a développé un cancer pendant la même période. J’étais complètement désorientée et ne savais pas que faire de ma vie. »

Anouchka ist eine junge dynamische Frau

 

Pendant ces temps très difficiles et incertains, la consultation sociale de Pro Infirmis a été pour Anouchka une bouée de sauvetage. Monsieur B., l’assistant social, était toujours là quand elle avait besoin de lui. Il l’a aidée pour les formalités administratives avec l’assurance-invalidité et pour trouver un logement et une place de travail. Et il l’a toujours écoutée quand elle avait des soucis. « Je ne sais pas ce que je serais devenue sans le soutien de Pro Infirmis », dit-elle. Ainsi, Anouchka est devenue une jeune femme énergique, sûre d’elle, à l’esprit éveillé et pleine d’humour. Lire, écrire, dessiner et voyager font partie de ses passe-temps préférés.

 

 

Donner de manière éclairée – nous sommes certifiés Zewo

Nous sommes transparents dans notre travail et dans nos informations. Nos structures de contrôle et de surveillance sont efficaces.

Pro Infirmis porte le label de qualité Zewo, qui atteste que les dons sont utilisés de manière efficace, économique et conforme au but déclaré.

Avez-vous des questions?


Marianne Ernstberger

058 775 26 59

monter