« Sans Pro Infirmis, je ne serais plus là aujourd’hui. »


Angelika F. a une vie bien remplie : voyages, randonnées en montagne, trois filles, formations de secrétaire médicale, d’art-thérapeute et d’animatrice de danse de la paix. Mais elle a aussi eu une enfance difficile avec une situation d’abus, qui a engendré des troubles de stress post-traumatique et des problèmes de santé récurrents. Malgré tout, Angelika F. s’est toujours relevée. « Je suis une battante », affirme cette femme de 63 ans.

Elle a subi un coup du destin particulièrement difficile : en 2015, suite à une inflammation de la moelle épinière, elle est atteinte de parésie dans la partie inférieure du corps. D’un jour à l’autre, Angelika F. doit utiliser un fauteuil roulant presque quotidiennement. À cela s’ajoutent des douleurs, la perte de son emploi, des angoisses... et la solitude. « Mon entourage a eu du mal à faire face à cette situation, j’avais toujours été la femme forte qui était là pour les autres », confie-t-elle.

Pendant cette période difficile, Angelika F. est épaulée par Madame V., assistante sociale de Pro Infirmis. Madame V. l’aide pour les démarches auprès de l’AI, la mise en place d’un service d’assistance et l’emménagement dans un logement adapté. Elle lui apporte également un soutien moral : « À ce moment de ma vie, Madame V. est la seule personne qui m’a vraiment comprise. Cela m’a fait énormément de bien », affirme Angelika F.. Elle a ainsi pu surmonter cette épreuve, après avoir touché le fond. « Sans Pro Infirmis, je ne serais plus là aujourd'hui. »

Une fois de plus, notre battante se relève et s’adapte à sa nouvelle vie. Ses séances d’entraînement quotidiennes lui permettent de faire à nouveau de courts trajets à pied. Pour les déplacements plus conséquents, elle utilise le fauteuil roulant : « J’aime mon fauteuil roulant. Grâce à lui, je peux me balader en forêt ou sillonner la Suisse en train. Ce sont toujours des moments magiques ! »

Angelika est une Combattant

« Mon entourage a eu du mal à faire face à cette situation, j’avais toujours été la femme forte qui était là pour les autres »

Angelika F.

Être autonome jusqu’à un âge avancé

Certainement, vous souhaitez vous aussi être autonome et pouvoir prendre vos propres décisions le plus longtemps possible. Vous y contribuez en réglant suffisamment tôt vos dernières dispositions. Seul un testament vous permet d’attribuer librement la quotité disponible et de faire bénéficier une organisation d’utilité publique comme Pro Infirmis. Perpétuez votre engagement en faveur des personnes en situation de handicap.

Commander le guide

Transmettez un peu de joie de vivre

Le testament contient vos dernières volontés : il détermine de manière contraignante ce qui doit advenir de votre succession. Il met de l’ordre et de la clarté dans la répartition de vos biens, et ce qui vous tient à cœur demeure valable au-delà de votre décès.

Le guide sur les testaments

S’engager, aujourd’hui et à l’avenir

Souhaitez-vous agir pour le bien commun et soutenir des personnes comme Angelika F. ? Par un don, une succession ou un legs en faveur de Pro Infirmis, vous contribuez à offrir aux personnes en situation de handicap une meilleure qualité de vie. Vous trouverez plus d’informations dans notre guide sur les testaments et les legs « Transmettre un peu de joie de vivre »

Réglez dès à présent ce qui vous tient à cœur.

Notre guide « Transmettre un peu de joie de vivre » comprend toutes les informations utiles en rapport avec les testaments. Il peut être commandé gratuitement par courrier postal ou sous forme de fichier PDF. Vous pouvez aussi nous adresser directement vos questions, sans engagement de votre part.

Pro Infirmis utilise les ressources avec efficience. Par ailleurs, notre organisation est exonérée de l’impôt sur les successions. Ainsi, votre legs revient dans son intégralité à Pro Infirmis. Nous vous remercions chaleureusement pour votre fidélité et votre engagement en faveur des personnes en situation de handicap.

Commander le guide

 

Notre guide sur les testaments vous informe sur :

  • les dispositions à observer pour que le testament soit valable
  • les parts réservataires et les quotités librement disponibles
  • les possibilités de tenir compte de Pro Infirmis dans votre testament
  • les principales prestations de Pro Infirmis pour les personnes en situation de handicap
  • les points à respecter (modèles de testament)

Pourquoi rédiger un testament ?

  • votre succession va aux personnes et institutions qui vous sont chères
  • vos proches ont la garantie d’agir selon vos volontés
  • apporte de la sécurité

Commander le guide

Engagée dans le bénévolat

Anouchka M. hat eine seltene Muskelkrankheit

Anouchka M. est atteinte d’une maladie musculaire congénitale rare. Ses muscles s’atrophient progressivement et irréversiblement. Néanmoins, elle conserve toute sa vivacité et s’engage dans de nombreux projets de bénévolat.

Une vie mouvementée

Peter G. concocte des mets savoureux pour ses proches et amis

D’abord une maladie, puis un accident professionnel aux lourdes conséquences... Peter G. doit se soumettre à un pontage veineux. Depuis, il a besoin d’une chaise roulante. Les douleurs et la fatigue rythment son quotidien. Malgré cela, l’ancien propriétaire d’un restaurant gastronomique concocte des mets savoureux pour ses proches et amis.

Aider les autres

Priska G. a des difficultés d’apprentissage et des troubles psychiques

Priska G. a des difficultés d’apprentissage et des troubles psychiques. Elle bénéficie d’un accompagnement pour pouvoir vivre dans son propre logement. Son activité de transport bénévole lui apporte beaucoup de satisfaction. Elle apprécie le contact avec des gens qui, tout comme elle, ont besoin d’aide.

monter