Retour

Dons issus du concours d’art du recyclage d’IGORA et Ferro Recycling

igora_teaser_2022_f.jpg

Le partenariat entre la coopérative de recyclage IGORA et Pro Infirmis existe depuis 2014. Grâce aux personnes qui collectent de l’aluminium, IGORA récolte des fonds pour les personnes en situation de handicap. Ces dernières années, plus de 460 000 francs ont été versés au fonds « Service de relève ». Ce fonds bénéficie aux proches aidants qui s’occupent 24 heures sur 24 d’un enfant en situation de handicap et qui ont besoin d’avoir des moments de répit réguliers. 

Le concours annuel d’art du recyclage est une source importante de dons pour IGORA. Jean-Claude Würmli, directeur d’IGORA, s’est entretenu avec Susanne Graf, responsable Partenariat Entreprises chez Pro Infirmis.

M. Würmli, cette année, l’ancien concours de créations en alu d’IGORA va être relancé sous la forme d’un concours d’art du recyclage. À quoi peuvent s’attendre les participant·e·s ?

Après 22 éditions du concours de créations en aluminium, nous avons décidé d’emprunter de nouvelles voies, plus contemporaines. Les artistes de tous âges continueront à créer des œuvres à partir d’aluminium et de métal afin de donner un caractère artistique aux « matériaux permanents ». Cet aspect du concours ne change pas. Pour cette 23e édition, le concours d’art du recyclage utilisera pour la première fois les canaux numériques pour soumettre les œuvres à un vote du public. Des prix attrayants allant jusqu’à 1 000 francs sont à gagner. La catégorie « art digital » fait aussi partie des nouveautés.

Comment les œuvres seront-elles évaluées ?

Le public et notre jury composé de 5 personnes disposent respectivement de 50 % des voix pour voter pour leur œuvre d’art préférée. De plus un prix du public sera décerné à l'œuvre ayant reçu le plus de votes du public, et un autre prix sera attribué au gagnant ou à la gagnante de la catégorie spéciale « œuvres à base de capsules de café en aluminium ». Nous sommes heureux de compter parmi les membres du jury deux personnalités exceptionnelles de Pro Infirmis : Alex Oberholzer et Clemens Wild.

Où est-ce que les collectrices et collecteurs d’alu et les artistes intéressés peuvent-ils se renseigner sur le concours et soumettre leurs œuvres ?

Toutes les informations sur la 23e édition du concours d’art du recyclage sont disponibles sur le site Internet nouvellement créé www.recycling-kunst.ch. Le thème du concours de cette année est « le cycle » et laisse place à toutes les interprétations imaginables. Les participant·e·s peuvent publier des photos et/ou une vidéo de leur œuvre directement sur le site Internet jusqu’à fin janvier 2023. Leur œuvre est ensuite soumise à un vote du public.

Un grand merci !

Portrait de Jean-Claude Würmli

Plus d'informations sur le partenariat entre IGORA et Pro Infimis

pied de page

monter